devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

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abeille

une abeille sur sa ruche

Période
1410-1420
Aires géographiques
France
Personnage
Jean Ier de Bourgogne
Famille
Bourgogne
Devises associées
abeille

Une abeille sur une ruche (1412-1413).

Plusieurs articles des comptes de 1412-1413 mentionnent la facture de ruches et d’abeilles pour les vêtements du duc et la distribution en livrée de cette devise qui n’apparaît plus par la suite[1]. On peut s’étonner de retrouver cette devise adoptée par Louis XII en 1507. Mais on trouve ici encore une allusion à la politique du duc qui reprend à son compte la symbolique de la ruche : communauté, travail, efficacité, en clair le Bon Gouvernement. Il est possible que Jean sans Peur ait déjà eu connaissance des « hiéroglyphes » du Hieroglyphica d’Horus Apollo qui précise que « quant aux Egyptiens, ils usoient de figures en la mode que je diray : …pour un roy, une mouche à miel… »[2]. En 1412, Jean sans Peur est effectivement le roi de Paris.

Notes

  1. LABORDE L. comte de, Les ducs de Bourgogne, étude sur les lettres, les arts et l’industrie pendant le XVe siècle, Paris, 3 vol., 1849, t. I., année 1412, art 160 : « pour avoir fait pour ladite robe et chaperon 703 mouches d’or », année 1413, art : 165 : « le premier jour de janvier (1413 n. St.) pour avoir fais pour Mds le duc VIIIc IIIIc VI ruches d’argent blanc en chascune ruche, une mouche d’or souldix…item pour avoir fait, pour Mds, c III ruches d’argent doré, en chascune une mouche d’or souldix, item le dit jour pour avoir fait pour Mds xx ruches d’or… », art 170 : « le IIIe jour de février, pour avoi fait pour Mds VI ruches qu’il donna à son plaisir…item pour avoi fait deux ruches qui ont esté données aux deux trompettes de Mds …item le Xxe jour dudit mois de février pour avoir fait pour Mds le duc XV ruches… ».
  2. Le Hieroglyphica est un traité de symbolique du IVe siècle, découvert en Grèce par le prêtre florentin Christophore de Buondelmonti, et qui prétendait expliquer les hiéroglyphes égyptiens. Il devint un ouvrage de référence pendant près de deux siècle et fut abondamment copié puis édité dès 1505 à Venise par Aldus et en 1515 trente éditions latines existaient déjà. Cité dans WITTKOWER, La Migration…, p. 51.

Bibliographie

SCHNERB B., Jean sans Peur, Paris, 2005.

SCHNERB B., L'État bourguignon, Paris, Perrin, 2005.

SCHNERB B., Les Armagnacs et les Bourguignons, la maudite guerre, Paris, 1988.

HABLOT L. « La devise, un signe pour les princes de la fin du Moyen Age », La création artistique en France autour de 1400, dir. E. Taburet, Paris, 2006, p. 177-192.

HABLOT L., « Ordres et devises des ducs de Bourgogne », Catalogue de l’exposition Le temps des princes des fleurs de lis. L’art à la cour de Bourgogne, 1364-1419, Dijon, 2004, p. 81-83.

HABLOT L., « Les signes de l’entente. Le rôle des devises et des ordres dans les relations diplomatiques entre les ducs de Bourgogne et les princes étrangers de 1380 à 1477 », Revue du Nord, n° 345-346, t. 84 avril/septembre 2002, p. 319-341.

PASTOUREAU M., « le rabot médiéval. De l’outil à l’emblème », Armes et outils, cahiers du Léopard d’or, n°14, p. 27-36, Paris, 2012.

PASTOUREAU M., « Emblèmes et symboles de la Toison d’or », L'ordre de la Toison d'or de Philippe Le Bon à Philippe Le Beau (1430-1505), idéal ou reflet d'une société ?, Bruxelles, 1996, p. 99-106.

KOVACS E., L’âge d’or de l’orfèvrerie parisienne au temps des princes Valois, Dijon, 2004.

SLANICKA S., Krieg der Zeichen. Die visuelle Politik Johanns ohne Furcht und der armagnakische-burgundische Bürgerkrieg, Göttingen, 2002.

AVRIL F., « Le Livre des Merveilles, manuscrit français 2810 de la bibliothèque nationale », Marco Polo, Le livre des Merveilles, AVRIL F., GOUSSET M.-T. et TESNIERE M.-H. éd., Tournai, 1999, p. 197-223.

Autres devises pour Jean Ier de Bourgogne

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