devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > L'auteur

L'auteur

La base devise est une réalisation portée par Laurent Hablot, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et membre de l'équipe SAPRAT. La base, initialement  concue en 2013 avec le soutien du Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale et des services informatiques de l’Université de Poitiers. I-média, a été reconstruite en 2019 par Amaury de la Pinsonnais grâce au financement du programme ANR données ouvertes du projet E-SIGNA.

Après avoir enseigné à Poitiers, rattaché au Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale, l'auteur est aujourd’hui directeur d’études à la IVe section de l’Ecole pratique des hautes Etudes - Paris Sciences et Lettres, titulaire de la conférence d’emblématique occidentale. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont un Manuel d’héraldique et d’emblématique médiévale (Tours, 2019) et d’une centaine d’articles (academia.edu), il a soutenu en 2001 une thèse sous la direction de Michel Pastoureau et de Martin Aurell consacrée à la devise et à l’emblématique des princes en Europe à la fin du Moyen Age, et, en 2015, son habilitation à diriger des recherches sur la pratique des partages d’armoiries au Moyen Age.

 Il poursuit aujourd’hui ses recherches sur les signes d’identité, leurs usages et leurs fonctions dans la société médiévale autour notamment des questions du droit héraldique et de l’analyse de différents systèmes de représentation comme le cimier, les signes de reconnaissance militaire, les insignes de fonction et de pouvoir.

 Il est également le coordinateur des bases en ligne ARMMA (Armorial monumental du Moyen Âge), SIGILLA(base de données des sceaux conservés en France) et DEVISE et porteur du programme E-SIGNA, portail de l’emblématique médiévale.

×