chêne
Une branche de chêne, un chêne ou une feuille de chêne
- Période
- 1390-1410
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Philippe II de Bourgogne
- Famille
- Bourgogne
- Devises associées
- branche de chêne, chêne, feuille de chêne
Une branche de chêne, un chêne ou une feuille de chêne (1390-1404†)
De nombreuses sources mentionnent cette devise comme étant celle de Philippe le Hardi, partagée par ses enfants Jean, Antoine, Marie[1]. Le chêne, souvent associé aux marguerites, est figuré le plus souvent sous forme d’arbre et occasionnellement de branches o de feuilles et de glands. Il est probable que l’arbre d’or composant le pendant de l’ordre du même nom (voir Arbre d’or) créé par Philippe le Hardi soit un chêne, le collier de ce type d’ordre se composant dans la majorité des cas, des devises personnelles du « fondateur ».
La célèbre voûte végétale de l’escalier de la « Tour Jean sans Peur » (infra), dans l’ancien hôtel d’Artois des ducs de Bourgogne associe trois devises végétales, le houblon du commanditaire, le chêne de Philippe le Hardi et l’aubépine de Marguerite de Flandre.
Notes
- ↑ PROST B. et H., Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne de la maison de Valois (1363-1477), Paris, 1910, Art 540, 10 janvier 1381 : « A Robinet de Varennes, broudeur…une jaquette noire de vermaul, semée par la moitiée de marguerites et par l’autre moitié royé de bellic…pour une autre jaquete juste de fermau noir, royé à travers d’aurbres de chesnes d’our… ».
Bibliographie
Vaughan R., Philip the Bold. The formation of the Burgundian state, Londres, Woodbridge, 2002.
SCHNERB B., L'État bourguignon, Paris, Perrin, 2005.
Le temps des princes des fleurs de lis. L’art à la cour de Bourgogne, 1364-1419, Dijon, 2004
HABLOT L., « Ordres et devises des ducs de Bourgogne », Catalogue de l’exposition Le temps des princes des fleurs de lis. L’art à la cour de Bourgogne, 1364-1419, Dijon, 2004, p. 81-83.
HABLOT L., « Les signes de l’entente. Le rôle des devises et des ordres dans les relations diplomatiques entre les ducs de Bourgogne et les princes étrangers de 1380 à 1477 », Revue du Nord, n° 345-346, t. 84 avril/septembre 2002, p. 319-341.
PASTOUREAU M., « Emblèmes et symboles de la Toison d’or », L'ordre de la Toison d'or de Philippe Le Bon à Philippe Le Beau (1430-1505), idéal ou reflet d'une société ?, Bruxelles, 1996, p. 99-106.
KOVACS E., L’âge d’or de l’orfèvrerie parisienne au temps des princes Valois, Dijon, 2004.