devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

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TANTO MONTA

Le mot TANTO MONTA (“C’est pareil”) associé à un joug d’attelage avec ses courroies dénouées

Période
1460-1520
Aires géographiques
Aragon, Sicile, Naples, Castille, Navarre
Personnage
Ferdinand le Catholique
Famille
Aragon
Devises associées
nœud gordien, joug et ses courroies
Mots associés
TANTO MONTA

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Le mot TANTO MONTA associé au joug dans le décor du palais de l’Alhambra de Grenade

Le mot TANTO MONTA (« c’est pareil ») associé à un joug d’attelage avec ses courroies dénouées

Ce mot semble avoir fonctionné en miroir avec les formules TANTO MONTA MONTA TANTO que l’on retrouve par exemple sur les deux faces d’une arche dans le palais de Tolède. On pourrait traduire ce mot par « c’est tout un » ou encore « c’est pareil », expression dont une chanson populaire et enfantine « tanto monta monta tanto Isabel con Fernando » a conservé le souvenir en Espagne jusqu’à nos jours.

Ce mot est à interpréter à la lumière de la devise du joug à laquelle il est associé, figure elle-même souvent associée au faisceau de flèches d’Isabelle la Catholique. Cette composition pourrait évoquer de façon phonétique les initiales des prénoms des souverains, le joug, yugo, le Y d’Ysabelle, et les flèches, flechas, le F de Ferdinand et ainsi faire allusion à la réunion de la Castille et de l’Aragon dans le mariage de Ferdinand et d’Isabelle à l’image des deux bœufs unis dans une même tâche. Les courroies, comme les liens qui unissent le faisceau de flèches, recouvrent la même idée d’alliance.

 En 1473, Ferdinand possédait un collier composé de flèches tandis que sa femme Isabelle avait fait ajouter en 1453 des jougs émaillés de blanc et de rouge sur un de ses colliers[1].

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Notes

  1.  LIGHTBOWN R. W., Medieval European Jewellery, Londres, 1992, p. 280 et suiv,

Bibliographie

LOPEZ POZA S. , « Empresas o divisas de Isabel de Castilla y Fernando de Aragón (los Reyes Católicos) », Janus 1 (2012), p. 1-38.

Aguado Bleyne P., “Tanto Monta. La Concordia de Segovia y la Empresa de Fernando el Católico”, Estudios Segovianos, I, 1949, p. 381-389.

Montaner A., “La emblemática de los Reyes Católicos: un error de interpretación histórica”, Universidad (de Zaragoza), 7, 1982, p. 24 et suiv.

gonzález iglesias J-A, “El humanista y los príncipes: Antonio de Nebrija, inventor de las empresas heráldicas de los Reyes Católicos”, en Antonio de Nebrija: Edad Media y Renacimiento, ed. C. Codoñer y J-A. González Iglesias, Salamanca, 1994, p. 59-76.

Gil J. “Los emblemas de los Reyes Católicos”, en Humanismo y pervivencia del mundo clásico: homenaje al profesor Luis Gil, eds. José María Maestre Maestre, Joaquín Pascual Barea, Luis Charlo Brea, Simposio sobre Humanismo y Pervivencia del Mundo Clásico, Cádiz, 1997, p. 385-398.

Menéndez Pidal F., “El escudo”, en Símbolos de España, Madrid, Centro de Estudios Políticos y Constitucionales, 2000, p. 175 et suiv.

Mingote Calderón J. L., “Los orígenes del yugo como divisa de Fernando el Católico, Zaragoza: Institución Fernando el Católico, 2005.

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