devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Aragon > Ferdinand le Catholique > nœud gordien

nœud gordien

Un noeud serré et tranché parfois associé à un joug d’attelage avec ses courroies dénouées et au mot TANTO MONTA

Période
1460-1520
Aires géographiques
Aragon, Sicile, Naples, Castille, Navarre
Personnage
Ferdinand le Catholique
Famille
Aragon
Devises associées
nœud gordien, joug et ses courroies

Image1

La devise du nœud gordien posé sur le joug associée à celle de la grenade et des flèches dans la Cancionero de Pedro Marcuello, fol. 7.

Le nœud gordien associé à un joug d’attelage avec ses courroies dénouées

Cette devise, souvent associée au joug d’attelage, fait évidemment allusion à l’épisode du roman d’Alexandre quant ce dernier fut soumis au dilemme du nœud gordien posé sur le timon du char du roi Midas, fils de Gordias, et symbole du pouvoir en Phrygie. Alexandre trancha alors ce nœud inextricable pour s’ouvrir les portes de l’Asie. Les courroies dénouées du joug constituent en réalité le prolongement de ce nœud. Leur figuration supporte sans doute l’idée du nœud défait même quand celui-ci n’est plus visible.

L’interprétation du nœud gordien est liée à celle du joug. Associée au faisceau de flèches d’Isabelle la Catholique et à la grenade, cette devise se retrouve sur de nombreux supports. Elle pourrait évoquer de façon phonétique les initiales des prénoms des souverains, le joug, yugo, le Y d’Ysabelle, et les flèches, flechas, le F de Ferdinand. Associés aux courroies d’attelage, le joug et les flèches portent peut-être un message politique, presque un rébus : la fin (Guider le royaume comme les courroies servent à Guider l’attelage) justifie les moyens (le joug du labeur et de la servitude ou la flèche du châtiment). Ajoutées à la grenade, ces devises et ce mot indiquent bien à qui s’adresse ce programme politique : les Maures du royaume de Grenade qui tombera en 1492. Le joug, associé au mot que l’on pourrait traduire « c’est tout un », peut encore évoquer la réunion de la Castille et de l’Aragon et le mariage de Ferdinand et d’Isabelle à l’image des deux bœufs unis dans une même tâche. Les courroies, comme les liens qui unissent le faisceau de flèches, recouvrent la même idée d’alliance. Enfin la thématique scripturaire du joug, fréquemment cité dans les paraboles et les métaphores évangéliques, peut également avoir inspiré cette figure.

Le nœud tranché signifie donc que cette union des royaumes dans celle des souverains n’est pas impossible à un roi volontaire, pas plus que la conquête du royaume de Grenade et les sacrifices attendus du chrétien.

La référence à Alexandre souligne aussi la dimension messianique du règne de Ferdinand le Catholique, roi de six royaumes et garant de l’expansion de la foi et la reconquête des lieux saints.

Bibliographie

LOPEZ POZA S., « Empresas o divisas de Isabel de Castilla y Fernando de Aragón (los Reyes Católicos) », Janus 1 (2012), p. 1-38.

Aguado Bleyne P., “Tanto Monta. La Concordia de Segovia y la Empresa de Fernando el Católico”, Estudios Segovianos, I, 1949, p. 381-389.

Montaner A., “La emblemática de los Reyes Católicos: un error de interpretación histórica”, Universidad (de Zaragoza), 7, 1982, p. 24 et suiv.

gonzález iglesias J-A, “El humanista y los príncipes: Antonio de Nebrija, inventor de las empresas heráldicas de los Reyes Católicos”, en Antonio de Nebrija: Edad Media y Renacimiento, ed. C. Codoñer y J-A. González Iglesias, Salamanca, 1994, p. 59-76.

Gil J. “Los emblemas de los Reyes Católicos”, en Humanismo y pervivencia del mundo clásico: homenaje al profesor Luis Gil, eds. José María Maestre Maestre, Joaquín Pascual Barea, Luis Charlo Brea, Simposio sobre Humanismo y Pervivencia del Mundo Clásico, Cádiz, 1997, p. 385-398.

Menéndez Pidal F., “El escudo”, en Símbolos de España, Madrid, Centro de Estudios Políticos y Constitucionales, 2000, p. 175 et suiv.

Mingote Calderón J. L., “Los orígenes del yugo como divisa de Fernando el Católico, Zaragoza: Institución Fernando el Católico, 2005.

Autres devises pour Ferdinand le Catholique

×