PA
Le chiffre PA (Pierre et Anne) parfois couronné et associé à la fleur de chardon
- Période
- 1460-1500
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Pierre II de Bourbon
- Famille
- Bourbon
- Devises associées
- chardon
- Lettres associées
- PA
Panneau aux armes et devises de Pierre II de Bourbon : le monogramme PA, le chardon, la nuée flamboyante, la ceinture ESPERANCE
Le chiffre PA (Pierre et Anne) parfois couronné et associé à la fleur de chardon
Ce chiffre est une évocation des prénoms des époux ducaux, Pierre et Anne, réunis sous une même couronne. Il figure en abondance dans le décor du château de Moulins dont les travaux ont été amorcés en 1488[1]. On le retrouve également sur des jetons, dans le décor du château de Bouthéon (infra), la chapelle de la cathédrale de Lyon, etc. Associé au chardon (= cher don) il évoque l’union et l’amour des époux Beaujeu.
Le chiffre PA dans le décor du château de Bouthéon (cl. C. Mathevot)
Bibliographie
Gautier M.-E., Les ducs de Bourbon face à la mort: les élections de sépulture (fin XIIIe-début XVIe siècle), Thèse soutenue en 2002, Ecole des Chartes, 2002, deuxième partie, chapitre I.
HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.
MATHEVOT C., « Le château de Bouthéon et les Bourbon (1462-1519) », Forez et Bourbon : Les ducs de Bourbon maîtres du Forez aux XIV° et XV° siècles, Acte du colloque de Montbrison, TROUBAT O., MATHEVOT C. (dir.), 2011. - p. 117-139.