Ceinture ESPERANCE
Une ceinture bleue chargée du mot ESPERANCE en lettres d’or
- Période
- 1460-1500
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Pierre II de Bourbon
- Famille
- Bourbon
- Devises associées
- ceinture ESPERANCE
- Mots associés
- ESPERANCE
Panneau aux armes et devises de Pierre II de Bourbon : le monogramme PA, le chardon, la nuée flamboyante, la ceinture ESPERANCE
Une ceinture bleue chargée du mot ESPERANCE en lettres d’or
Comme son frère Charles, Pierre II de Beaujeu est un grand amateur d’emblématique. Sous son principat, la devise de la ceinture ESPERANCE est abondamment représentée. On la retrouve par exemple sur la chape portée par saint Pierre sur le triptyque du maître de Moulins peint vers 1499[1], sur ses sceaux[2], dans le décor de ses domaines comme le château de Bouthéon, dans les marges de ses manuscrits, ou encore sur des jetons de compte.
Notes
- ↑ Moulins, Cathédrale.
- ↑ Paris, A. N., sceau Bos. 173 (1495), contre-sceau chargé de trois ceintures ; sceau C. 1362 (1495) sur le contre-sceau duquel figure une ceinture ; sceau St. 2271, non daté, l’écu y est supporté par deux dogues enchaînés assis et deux ceintures chargées du mot ESPERANCE de chaque côté du heaume.
Bibliographie
Mattéoni O., Un prince face à Louis XI. Jean II de Bourbon, une politique en procès, Presses Universitaires de France (PUF), Paris, 2012.
Gautier M.-E., Les ducs de Bourbon face à la mort: les élections de sépulture (fin XIIIe-début XVIe siècle), Thèse soutenue en 2002, Ecole des Chartes, 2002, deuxième partie, chapitre I.
HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.
MATHEVOT C., « Le château de Bouthéon et les Bourbon (1462-1519) », Forez et Bourbon : Les ducs de Bourbon maîtres du Forez aux XIV° et XV° siècles, Acte du colloque de Montbrison, TROUBAT O., MATHEVOT C. (dir.), 2011. - p. 117-139.