devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Bourbon > Pierre II de Bourbon > Chien camus

Chien camus

Un chien blanc trappu dit “camus” ou “martelez” parfois colleté de la Ceinture ESPERANCE

Période
1460-1500
Aires géographiques
France
Personnage
Pierre II de Bourbon
Famille
Bourbon
Devises associées
ceinture ESPERANCE, chien camus

Image1

Un chien blanc trappu dit “camus” ou “martelez”

Cette figure se retrouve utilisée comme support des armes de Pierre II sur plusieurs sceaux[1]. Elle apparaissait déjà avec la même fonction sur un sceau de Jean II, son frère[2]. Cette hypothèse est confirmée par un manuscrit réalisé pour Anne de Beaujeu en marge duquel apparaît un chien assis colleté de la ceinture ESPERANCE[3]. Le chien assis se retrouve depuis la génération des enfants de Louis Ier de Bourbon dans l’emblématique de cette maison.

Notes

  1.  sceau BOSREDON n. 172 (1491), écu supporté par deux dogues enchaînés assis (dessin BNF, Mss, fds français, t. 20, 404, n°24, et Gaignières t . 20, 388, fol. 162) et sceau St. 2271, écu supporté par deux dogues enchaînés assis, surmontés par deux ceintures chargées du mot espérance de chaque côté du heaume.
  2.  BOSREDON n. 166 (1465-1475), écu accosté de deux ceintures chargées du mot ESPERANCE, l’écu est supporté par deux dogues enchaînés et assis.
  3.  Chronique de Louis de Bourbon de Jean d’Oronville dit Cabaret, Saint Petersbourg, Bibliothèque nationale, Fr. Q. v. IV, 2., fol. 79v°.

Bibliographie

Gautier M.-E., Les ducs de Bourbon face à la mort: les élections de sépulture (fin XIIIe-début XVIe siècle), Thèse soutenue en 2002, Ecole des Chartes, 2002, deuxième partie, chapitre I.

HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.

Autres devises pour Pierre II de Bourbon

×