devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Bourbon > Pierre II de Bourbon > Cerf ailé

Cerf ailé

Un cerf ailé parfois associé à la ceinture ESPERANCE

Période
1460-1500
Aires géographiques
France
Personnage
Pierre II de Bourbon
Famille
Bourbon
Devises associées
ceinture ESPERANCE, cerf ailé, ceinture esperance

Image1

Le cerf volant colleté de la Ceinture ESPERANCE dans un recueil de chansons normandes du XVe siècle (Paris, BnF, Ms. Fr. 9346, fol. 3 vers. 1500)

Un cerf volant parfois associé à la ceinture ESPERANCE

C’est apparemment Pierre II qui introduit la figure du cerf volant dans l’emblématique des Bourbon en l’associant à la Ceinture ESPERANCE. Cette figure apparaît notamment sur un jeton de compte du duc, mais aussi sur le décor sculpté de la chapelle Bourbon à Lyon (voir ci-dessus)[1] ou encore dans le décor du château de Bouthéon (infra, relevé C. Mathevot), associé aux lettres PA. On pourrait penser que cette devise des Valois lui viendrait de son épouse, Anne, fille de Louis XI, qui l’utilisa également. On la retrouve pourtant dès 1462, et donc avant son mariage en 1473, comme support à ses armes sur un sceau[2]. Cette figure se retrouve sur un manuscrit normand de la fin du XVe siècle[3]. Comme nous l’avons vu, il est possible que le cerf aptère ait aussi été une devise des Bourbons. On le retrouve portant au cou les armes des Bourbon sur les marges d’un manuscrit réalisé pour Anne de Beaujeu[4].

Cette devise sera conservée par son successeur Charles III et deviendra même emblématique de sa révolte et sera, à ce titre, abandonnée par les rois de France.

Le cerf volant de Pierre II, ceinture de la Ceinture ESPERANCE dans le décor de sa chapelle de Souvigny, le décor du château de Bouthéon et sur des sceaux et jetons du duc

Image2

Image3

Image4

Notes

  1.  PRADEL, jeton notice n°35 et 36, jeton du Cabinet des médailles (ROUYER et HUCHER n° 78).
  2.  Paris, A. N., sceau D. 1049 (1462), de Pierre de Bourbon, comte de Clermont, l’écu y est supporté par un cerf-volant et un cheval ailé.
  3.  Le manuscrit de Bayeux, Paris, BnF, Ms. Fr. 9346.
  4.  Chronique de Louis de Bourbon de Jean d’Orronville dit Cabaret, Saint Petersbourg, Bibliothèque nationale, Fr. Q. v. IV, 2., fol. 109 v°.

Bibliographie

Gautier M.-E., Les ducs de Bourbon face à la mort: les élections de sépulture (fin XIIIe-début XVIe siècle), Thèse soutenue en 2002, Ecole des Chartes, 2002, deuxième partie, chapitre I.

HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.

MATHEVOT C., « Le château de Bouthéon et les Bourbon (1462-1519) », Forez et Bourbon : Les ducs de Bourbon maîtres du Forez aux XIV° et XV° siècles, Acte du colloque de Montbrison, TROUBAT O., MATHEVOT C. (dir.), 2011. - p. 117-139.

Autres devises pour Pierre II de Bourbon

×