chardon
une fleur de chardon souvent associée au chiffre PA (Pierre et Anne) parfois couronné
- Période
- 1460-1500
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Pierre II de Bourbon
- Famille
- Bourbon
- Devises associées
- chardon
- Lettres associées
- PA
Panneau aux armes et devises de Pierre II de Bourbon : le monogramme PA, le chardon, la nuée flamboyante, la ceinture ESPERANCE
une fleur de chardon souvent associée au chiffre PA (Pierre et Anne) parfois couronné
C’est sans doute avec Charles Ier que le chardon fait une apparition documentée parmi les devises ducales. Un compte de 1448 nous rapporte la commande d’un chardon d’orfèvrerie pour le duc. Cette figure appartient depuis Marguerite de Flandre à l’emblématique de la maison de Bourgogne et Agnès l’aura peut-être transmise à son époux. Il faut toutefois souligner que la chardon fait alors partie du vocabulaire symbolique religieux par référence au Cantique des Cantique où la Vierge est comparée au lys au milieu des épines, le chardon, et le chardon argenté en particulier, est devenu, avec le lys, un symbole marial[1]. On suppose aussi un sens courtois au chardon par un jeu de mot assez léger : cher don = chardon.
Le chiffre PA associé au chardon (= cher don) évoque l’union et l’amour des époux Beaujeu. Le chardon fait, de manière assurée, partie de l’emblématique du duc Pierre II. Il figure sur des vitraux de la chapelle neuve de l’Eglise de Souvigny édifiée sous le principat de Charles mais restaurée par Pierre II. D’autres vitraux de cette chapelle portent le chardon et le chiffre PA ce qui les date nécessairement du principat de Pierre II. A partir de la fin du XVe siècle le chardon figure sur de nombreux monuments liés à la maison de Bourbon comme les vitraux ou les vantaux de la porte de la cathédrale de Moulins et l’église de Villefranche-en-Beaujolais.
Le chiffre PA associé au chardon dans le décor du château de Bouthéon
Notes
- ↑ FREEMAN M. B., La chasse à la Licorne, Lausanne, 1983, p. 151.
Bibliographie
Gautier M.-E., Les ducs de Bourbon face à la mort: les élections de sépulture (fin XIIIe-début XVIe siècle), Thèse soutenue en 2002, Ecole des Chartes, 2002, deuxième partie, chapitre I.
HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.
MATHEVOT C., « Le château de Bouthéon et les Bourbon (1462-1519) », Forez et Bourbon : Les ducs de Bourbon maîtres du Forez aux XIV° et XV° siècles, Acte du colloque de Montbrison, TROUBAT O., MATHEVOT C. (dir.), 2011. - p. 117-139.