FI MA
les lettres FI (Filippo) MA (Maria) couronnées
- Période
- 1410-1447
- Aires géographiques
- Italie, Lombardie
- Personnage
- Philippe Marie Visconti
- Famille
- Visconti
Comme ses prédécesseurs dans la seigneurie de Milan (à partir au moins de Jean et Luchino dans les années 1340), Philippe Marie utilisa des chiffres en association à l’armoirie familiale ou à ses cimiers. Les lettres F M ou FI MA, tracées en majuscule onciale, constituaient clairement une allusion à son prénom, évoqué par le biais des initiales : FIlippo MAria. Ce chiffre se trouve souvent sur les monnaies émises durant sa seigneurie (1412-1447), où il apparait sur l’avers de part et d’autre de l’armorie familiale ou du cimier[1].
Le chiffre servait donc à représenter l’autorité politique du seigneur, qui était source et garant de l’émission monétaire, tout en déclarant son identité individuelle au sein du lignage familial. Pour augmenter la valeur politique de la devise, le chiffre pouvait alors être surmonté par une couronne, allusion évidente au titre ducale.
Ce chiffre apparaît encore dans des figurations monumentales comme dans les peintures de la chapelle de Teodolinda à Monza, réalisées par les Zavattari en 1441-1446 (le chiffre y est associé à deux écus, l’un aux devises du voile noué avec la tourterelle dans le linge noué, l’autre à celle du piumai).
ILLUSTRATIONS
Grosso d’argent de la valeur d’un soldo et demi de Filippo Maria Visconti, 1412-1447, avec, à l’avers, l’armoirie de la comté de Pavie, la devise du soleil rayonnant et le chiffre F M.
Fiorino d’or de Filippo Maria Visconti, 1412-1447, à l’avers le cimier du duc accoté de chiffre FI MA (source : www.delcampe.net).
[1] CRIPPA C., Le monete di Milano dai Visconti agli Sforza dal 1329 al 1535, Milan, 1986.