cygne
un cygne colleté d'une chantepleure
Sceau de Marie de Clèves
- Date
- 1480
- Personnage
- Marie de Clèves
- Famille
- Clèves
- Devises associées
- cygne, chantepleure
La figure du cygne, animal emblématique hérité des Clèves, se retrouve sur le sceau et le contre-sceau de la duchesse d'Orléans, connus par une empreinte datée de 1481 et sur laquelle l’écu est supporté par un ou deux cygnes, colletés d’une chantepleure, et associés, dans le champ du sceau, au chiffre HM, à des gouttes, à des pensées et à un mot seulement partiellement lisible, sans doute RIEN NE MEST PLUS.
Cette devise avait déjà été mise en scène lors de l’entrée de Charles d’Orléans et de Philippe le Bon dans Saint-Omer en 1440 à l’occasion des noces du duc d’Orléans Marie de Clèves, nièce du duc de Bourgogne. Un tableau figurait une jeune fille menant d’une main un porc-épic colleté du camail et projetant ses piquants et de l’autre un cygne - devise de la maison de Clèves - colleté de la Toison d’or[1].
Peut-être existe-t-il un lien entre cet emblème du cygne et la double lettre S que Marie de Clèves adopte à partir de la fin des années 1460 (voir la notice), ces deux figures sont en effet couramment associées dans l'emblématique.
Notes
- ↑ FAVYN, t. I, p. 730 et suiv.
Autre illustration
Bibliographie
HABLOT L., « Animal emblème, animal de légende, le cygne, une devise princière à la fin du Moyen Age », Histoire de l’Art, n° 49, novembre 2001, p. 51-64.