devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

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millet en gerbe

plusieurs épis de millet noués en gerbe

Période
1440-1500
Aires géographiques
Sicile, Naples
Personnage
Ferdinand Ier de Naples
Famille
Aragon-Naples
Devises associées
gerbe de millet

Image1

La devise de la gerbe de millet dans les marges du Objurgatio in calumniatorem Platonis d’Andreas Contrarius, Paris, BNF Ms. Lat 12947, fol. 127, vers 1470

Une gerbe de millet

Cette devise, reprise par Ferdinand Ier, se retrouvait déjà sur de multiples productions artistiques réalisées pour Alphonse V. On la voit par exemple sur le grand sceau utilisé par Alphonse V  entre 1444 et 1457, dans le décor du Castel Nuovo de Naples (culots, plafonds, arche, pavements)[1] ou les marges de plusieurs de ses manuscrits[2].

J. Domenge rappelle la symbolique de fertilité et d’incorruptibilité attachée au millet, allusion aux vertus conséquentes à l’exercice du bon gouvernement[3]. F. Espanol propose de voir dans cette devise une allusion à un passage du roman catalan du Tirant lo Blanc au chapitre 119 : « Tirant se vêtit d’un manteau couvert d’orfèvrerie. La devise était toute de brins de millet et les épis étaient de perles fort grosses et fort précieuses avec un mot assis au quatre coins du manteau qui disait « un vaut mille et mille ne valent pas un » et les chausses et le chaperon portés à la française avec la même devise »[4]. Ces allusions correspondent bien aux vertus militaires dont se revendique Alphonse V et entretiennent même probablement un jeu de mot avec le terme miles.

Notes

  1.  DOMENGE i MESQUIDA J., « La gran sala de Castelnuovo. Memoria del Alphonsi regis triumphus », Le usate leggiadrie. I cortei, le ceremonie, le feste e il costume nel Mediterraneo tra il XV e XVI secolo, COLESANTI G.T. dir, Montella, 2010, p. 290-338. L’auteur cite le pavement de Sala dei Baroni et la commande de obra de terra o rajoletes au maître Johan Murcí aui en 1446 est payé pour lo preu de XIII millers e CCCCLVIII rajoletes pintades de obra de Manizes ab senyal reyal e les armes d’Arago e de Sicilia e d’Arago e del realme de Napols e ab la divisa del dit senyor de libres e mills e lo siti perillos e ab un titol que diu «Dominus michi adiutor et ego despiciam inimicos meos». Il fournira encore 200.000 azulejos avec le même décor.
  2.  Elle apparaît déjà sur les Heures de Martin d’Aragon (Paris, BNF, Ms. Rotschild 2529, fol. 444v°, vers 1420-1430. On retrouve cette devise avec celle de la Jarre remplie de lis et celle du livre ouvert sur un décor marginal d’un manuscrit du Justin, Epitome historiarum philippicarum Pompei Trogi, Paris, BNF, Ms. Lat. 4956, fol. 9, 1400-1458)
  3.  DOMENGE i MESQUIDA J., « La gran sala de Castelnuovo. Memoria del Alphonsi regis triumphus », Le usate leggiadrie. I cortei, le ceremonie, le feste e il costume nel Mediterraneo tra il XV e XVI secolo, COLESANTI G.T. dir, Montella, 2010, p. 290-338.
  4.  Joanot Martorell, Tirant lo blanc, Marti Joan de Galca éd., Madrid, 1969, vol. I, p. 302. Trad. L. Hablot. Cité dans español F. (2002-03), “El salterio y libro de horas de Alfonso el Magnánimo y el cardenal Joan de Casanova (Bristish Library, Ms. Add. 28962)”, Locus Amoenus, 6, p. 111. J Domenge souligne que, d’après Beltran (2007), cette devise portée par Tirant répond à celle de sa dame Carmesina qui port une plante du nom d’ « amor val ».

Bibliographie

DOMENGE i MESQUIDA J., « La gran sala de Castelnuovo. Memoria del Alphonsi regis triumphus », Le usate leggiadrie. I cortei, le ceremonie, le feste e il costume nel Mediterraneo tra il XV e XVI secolo, COLESANTI G.T. dir, Montella, 2010, p. 290-338.

alGarra V. M. (1994) “Espacios de poder. Pavimentos cerámicos y escritura en el Real de Valencia en época de Alfonso el Magnánimo”, El poder Real en la Corona de Aragón (s. XIV-XVI), vol. 3, Actas del XV Congreso de Historia de la Corona de Aragón (Jaca, 1993), Zaragoza, p. 269-289.

álVaro, M. I. (2005), “La emblemática en la cerámica”, Emblemata, 11, p. 349-401.

Battista R. di (1998-99), “La porta e l’arco di Castelnuovo a Napoli”, Annali di Architettura, X-XI, p. 7-21.

español F. (2001), Els escenaris del rei. Art i monarquia a la Corona d’Aragó, Manresa.

GarCíaMarsilla J. V. (2000), “Le immagini del potere e il potere delle immagini. I mezzi iconici al servizio della monarchia aragonese nel basso medioevo”, Rivista Storica Italiana, CXII, p. 569-602.

La Biblioteca Reale di Napoli al tempo della dinastia aragonese (1998), cat. exp., (a cura de) tosCano G., València.

tosCano G. (1998), “La formación de la biblioteca de Alfonso el Magnánimo: documentos, fuentes, inventarios”, in La Biblioteca Reale..., p. 185-219.

tosCano G. (2001), “Nápoles y el Mediterráneo”, in El Renacimiento Mediterráneo, cat. exp., natale M. dir., Madrid, p. 79-99.

Autres devises pour Ferdinand Ier de Naples

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