devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

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livre ouvert

Un livre ouvert vu de dos

Période
1440-1500
Aires géographiques
Sicile, Naples
Personnage
Ferdinand Ier de Naples
Famille
Aragon-Naples
Devises associées
livre ouvert
Lettres associées
FE DUX

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La devise du livre ouvert dans les marges du Objurgatio in calumniatorem Platonis d’Andreas Contrarius, Paris, BNF Ms. Lat 12947, fol. 127, vers 1470

Un livre ouvert

Ferdinand Ier reprend cette devise initiée par son père Alphonse V. Elle figure dans de nombreux documents associés au roi de Naples dont les décors du Castelnuovo (voir infra), ses manuscrits et les maillons du collier de son ordre de l’Hermine.

Cette devise semble faire allusion à l’intérêt qu’Alphonse V portait au savoir, comme le confirme le choix comme secrétaire de Gianozzo Menetti, un des plus grands hellénistes de son temps, et la présence à sa cour de Lorenzo Valla, qui y ouvrit une école d’éloquence, ou encore de  Bartolomeo Facio, le traducteur des Conquêtes d’Alexandre d’Arrien et Antonio Beccaddelli ? Ce dernier commente d’ailleurs la devise royale : « La divisa del rey era un libre ubert per mostrar que lo saber e conexença de bones arts e de scièntia als reys pertany, la qual no·s pot atènyer sense legir e studiar e amar los libres. E per ço Plató solia dir que tota cosa pública era benaventurada quant los prínceps eren o doctes o sabuts, o almenys amadós de hòmens doctes ». Alphonse V conçoit en effet le savoir comme un véritable outil de gouvernement comme en témoigne encore les vestiges de sa magnifique bibliothèque (voir Toscano) ou le choix de sa devise du livre ouvert pour orner son casque sur la médaille de Pisanello. Ferdinand Ier, grand bibliophile, prolonge cette politique paternelle et entretient à sa cour une splendide bibliothèque.

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Bibliographie

DOMENGE i MESQUIDA J., « La gran sala de Castelnuovo. Memoria del Alphonsi regis triumphus », Le usate leggiadrie. I cortei, le ceremonie, le feste e il costume nel Mediterraneo tra il XV e XVI secolo, COLESANTI G.T. dir, Montella, 2010, p. 290-338.

alGarra V. M. (1994) “Espacios de poder. Pavimentos cerámicos y escritura en el Real de Valencia en época de Alfonso el Magnánimo”, El poder Real en la Corona de Aragón (s. XIV-XVI), vol. 3, Actas del XV Congreso de Historia de la Corona de Aragón (Jaca, 1993), Zaragoza, p. 269-289.

álVaro, M. I. (2005), “La emblemática en la cerámica”, Emblemata, 11, p. 349-401.

Battista R. di (1998-99), “La porta e l’arco di Castelnuovo a Napoli”, Annali di Architettura, X-XI, p. 7-21.

español F. (2001), Els escenaris del rei. Art i monarquia a la Corona d’Aragó, Manresa.

GarCíaMarsilla J. V. (2000), “Le immagini del potere e il potere delle immagini. I mezzi iconici al servizio della monarchia aragonese nel basso medioevo”, Rivista Storica Italiana, CXII, p. 569-602.

La Biblioteca Reale di Napoli al tempo della dinastia aragonese (1998), cat. exp., (a cura de) tosCano G., València.

tosCano G. (1998), “La formación de la biblioteca de Alfonso el Magnánimo: documentos, fuentes, inventarios”, in La Biblioteca Reale..., p. 185-219.

tosCano G. (2001), “Nápoles y el Mediterráneo”, in El Renacimiento Mediterráneo, cat. exp., natale M. dir., Madrid, p. 79-99.

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