jarretière
- Période
- 1390-1410
- Aires géographiques
- Aragon, Sicile
- Personnage
- Martin Ier d’Aragon Martin II de Sicile
- Famille
- Aragon
- Devises associées
- jarretière
1399-1403
Une jarretière
L’usage par Martin Ier de cette devise, identifiée par Jaume Riera i Sans[1], est attesté en 1399. Le roi la concède aux deux fils d’un de ses officiers, Joan et Guillem Pujada. La concession précise qu’ils doivent porter cette devise à la jambe gauche au-dessus du pied. La même année, Martin Ier commande une jarretière d’émail et concède également à son proche Enric de Villena, le droit de la donner à vingt chevaliers. En 1403 encore il l’octroie à Francesc Joan, citoyen de Valencia.
Le lien de cette devise avec la Jarretière des souverains anglais n’est pas clairement établi. Riera i Sans la distingue clairement de la devise de la Ceinture. La devise de Martin Ier se porte de façon identique à la Jarretière anglaise et il ne serait pas impossible qu’à côté des chevaliers restreints de l’ordre de la Jarretière certains seigneurs et dames aient été invités à partager cette devise ou certains souverains à la concéder « pour contemplacion d’icelui »[2].
Notes
- ↑ L’ensemble de ces références se trouve dans l’article de Jaume Riera I Sans (RIERA i SANS, J., “Els heralds i les divises del rei Martí (1356-1410)”, Paratge : quaderns d’estudis de genealogia, heràldica, sigil·lografia i nobiliària, 14, 2002, p. 45-46).
- ↑ Sur cette pratique voir HABLOT L., « « Pour contemplacion d’icelui », formes et fonctions de la délégation de la capacité d’octroi des ordres et devises dans les cours européennes XIVe-XVe siècles », Relations, échanges, transferts en Europe dans les derniers siècles du Moyen Age, dir. J.-M. Moeglin, Paris, 2009, p. 427-442.
Bibliographie
RIERA i SANS, J., “Els heralds i les divises del rei Martí (1356-1410)”, Paratge : quaderns d’estudis de genealogia, heràldica, sigil·lografia i nobiliària, 14, 2002, p. 41-61.