devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

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IVSTVS VT PALMA FLOREBIT

Un palmier florissant ou une palme parfois associés au mot IVSTVS VT PALMA FLOREBIT

Période
1460-1500
Aires géographiques
Portugal
Personnage
Jean II de Portugal
Famille
Portugal
Devises associées
palmier
Mots associés
IUSTUS UT PALMA FLOREBIT
Lettres associées
Y couronné
Couleurs associées
vert/violet

Image1

La devise du palmier associée à celle du pélican et au mot IUSTUS UT PALMA FLOREBIT interprétée par l’atelier Della Robia vers 1495

v. 1480 ?-†1495

Le mot IVSTUS VT PALMA FLOREBIT – le juste fleurira comme un palmier - associé à un palmier (arbre, palmes et fruits) ou un rameau de palme.

Ce mot, tiré du Psaume 92, se retrouve sur l’une des monnaies émises en 1485 par Jean II, le justo, sur lequel une légende identique encadre l’image du roi en majesté, associant la dignité ou l’office royal à l’exercice suprême de la justice. D’après Miguel de Seixas, ce justo constitue une monnaie innovatrice pour l’iconographie royale portugaise, car le revers présente la figure du roi assis sur un trône surmonté d’une frise fleurdelisée, couronné, revêtu d’armure et manteau, tenant dans sa main gauche un sceptre et dans la droite une épée. Autour du roi ainsi figuré en majesté, s’inscrit la légende «+ Ivstvs . vt . palma . florebit». Ce portrait stylisé correspond évidemment à un modèle commun aux autres souverains chrétiens de l’époque ; il rompt pourtant avec la tradition portugaise, qui insistait sur la représentation du roi comme chevalier. L’accent est donc mis sur la nature de la fonction royale qui, sans abandonner son caractère militaire, est investie d’une mission supérieure, liée à l’idée de pouvoir souverain et de justice.

La devise du palmier est attestée dans l’enluminure du Livro dos Copos de 1482[1]: Cette emblématique, associée à la devise du pélican, figure également sur le superbe médaillon Della Robbia commandé par la reine-veuve Leonor pour l’église de la Mère de Dieu, à Lisbonne : le nid est posé sur un palmier fleuri et fruité auquel est attachée une phylactère portant la légende «ivstvs . vt. palma . florebit . et».

Comme l’a démontré Miguel de Seixas, la figure du palmier fonctionne en association avec celle du pélican associées à leurs deux mots. Ces deux éléments sont commentés dans un ouvrage consultable par Jean II et son conseil, le Livro das Aves (livre des oiseaux)[2]. Ce texte, est très prolixe sur le palmier dont la riche symbolique est bien connue par ailleurs[3] : sur « Le juste fleurira comme le palmier », il met en relation le juste avec les trois vertus théologales, car celui-ci « s’enracine dans la foi, croît dans l’espérance, se fortifie par la charité »[4];

Ainsi, le Livro das Aves nous fournit de façon évidente toutes les clés pour une compréhension des divers éléments de la devise de Jean II. Il nous permet de comprendre les liens qui pouvaient alors être établis entre le pélican et le palmier comme symboles du chemin que le juste devait parcourir pour arriver au Christ. D’où le choix du mot « Por tva lei e por tva grei » : il ne peut y avoir de salut que par la loi du Christ et au sein de Son peuple. La notion de justice, essence même du pouvoir royal par délégation divine, est donc au centre de toute cette construction symbolique (Seixas).

Notes

  1.  Ce document est le livre de procès-verbal de la première assemblée de Cortes de ce règne, convoquée en 1482, et qui se constitua comme instrument de renforcement du pouvoir royal vis-à-vis des grands seigneurs ecclésiastiques et laïcs : Livro das cortes primeiras feitas per ho muy alto e muy poderoso Senhor El rey Dom Joham segundo per graça de Deus Rey de Portugal e dos Algarves d’aquem e d’alem mar em Africa, Arquivo Nacional da Torre do Tombo, Cortes, m. 3, n.º 5. Cf. Luzes e Sombras em D. João II…, p. 21 (n.º 8).
  2.  Livro das Aves (édition de Maria Isabel Rebelo Gonçalves), Lisboa: Edições Colibri, 1999, p. 32.
  3.  Voir à ce sujet CORDONNIER R. et  VAN DEN ABEELE B., « Un palmier, sept fleurs et sept oiseaux : La 'Palma Contemplationis' et ses témoins illustrés », Reinardus, Yearbook of the International Reynard Society, 2010-2011, 23, p. 65-103.
  4.  Ibidem, p. 85-87 (cap. XXIV).

Bibliographie

METELO de SEIXAS M., « Art et héraldique au service de la représentation du pouvoir sous Jean II de Portugal (1481- 1495) », Actes du colloque de Pise-Florence, Arme segreta, dir. M. Donato et alii, à paraître.

METELO deSeixas M., « As armas e a empresa do rei D. João II. Subsídios para o estudo da heráldica e da emblemática nas artes decorativas portuguesas »,  Mayer Godinho Mendonça I. et Correia A. P. éd., As Artes Decorativas e a Expansão Portuguesa. Imaginário e Viagem. Lisbonne, Fundação Ricardo Espírito Santo Silva / Centro Cultural e Científico de Macau / Escola Superior de Artes Decorativas, 2010, p. 46-82.

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