Vert/blanc/rouge
Les couleurs vert, blanc, rouge
- Période
- 1380-1440
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Isabeau de Bavière
- Famille
- Wittelsbach
- Mots associés
- vert/blanc/rouge
- Couleurs associées
- vert/blanc/rouge
Les couleurs vert, blanc, rouge
L’entrée d’Isabeau de Bavière dans Paris, en 1389, se fait sous le signe du rouge et vert[1]. Cette combinaison, qui entre en partie dans les couleurs royales, ne semble jamais avoir été utilisée telle quelle par Charles VI (voir ce personnage). Il pourrait donc bien s’agir des couleurs personnelles de la reine. Yann Grandeau souligne que la reine tapissait sa chambre de vert à l’occasion de ses accouchements, ce qui d’après Aliénor de Poitiers, qui rapporte les usages de la cour de Bourgogne à cette période, était une rupture avec l’usage des reines qui jusqu’alors accouchaient dans une chambre blanche[2]. D’autres articles de comptes prouvent pourtant que certaines des douze naissances des princes de France se déroulaient dans des chambres tendues de blanc qui est une couleur récurrente chez Isabeau de Bavière.
Notes
Bibliographie
AUTRAND F., Charles VI, Paris, 1986.
GRANDEAU Y., « Itinéraires d’Isabeau de Bavière », Bulletin Philologique et historique du Comité des travaux historiques et philologiques, année 1964, t. II, Paris, 1967, p. 569-670.
GRANDEAU Y., « De quelques dames qui ont servi la reine Isabeau de Bavière », Bulletin philologique et historique, t. II, 1975, Paris, 1977, p. 129-238
VALLET de VIRIVILLE A., La bibliothèque d’Isabeau de Bavière, Paris, 1858.
VALLET de VIRIVILLE A., « La bibliothèque d’Isabeau de Bavière, reine de France. Etude historique », Bulletin du bibliophile, Paris, 1859.
VALLET de VIRIVILLE A., Isabeau de Bavière, reine de France, Paris, 1859.
THIBAULT M., Isabeau de Bavière, reine de France. La jeunesse, Paris, 1903 ; KIMM H., Isabeau de Bavière, reine de France, Munich, 1969
REHM U., « Isabeau de Bavière, Königin Frankreichs », Das goldene roessl, 1995, p. 13 à 35.