devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

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Roue de Moulin dégouttante (o rodizio)

Une roue de moulin sur son axe, posée horizontalement et projetant de gouttes d’eau

Le roi Alphonse V et son étendard à la devise de la roue de moulin lors de l’expédition  contre Arzila en 1471. Tapisserie de Pastrana.

Le roi Alphonse V et son étendard à la devise de la roue de moulin lors de l’expédition  contre Arzila en 1471. Tapisserie de Pastrana.

Période
1440-1490
Aires géographiques
Portugal
Personnage
Alphonse V de Portugal
Famille
Portugal
Devises associées
roue de moulin projetant des gouttes
Mots associés
JAMAIS
Couleurs associées
rouge

Une roue de moulin dégouttante 1455? (1471) 1481†

Cette emblématique, relevée par Henrique de Avelar et A. Cardoso Pinto[1], a été étudiée par Humberto Mendes de Oliveira[2]. Elle est attestée par plusieurs sources dont la chronique de Rui de Pina relatant la bataille de Toro (1476) durant laquelle le roi combat sous un étendard à cette devise ;  une tapisserie relatant l’expédition contre Arzila en 1471 qui figure l’étendard à la devise et le mot JAMAIS[3] ; le décor sculpté et peint du couvent de Varatojo[4], associée à une cordelière.

Parfois interprétée comme une allusion à la tristesse du roi après la mort de sa première épouse en 1455, cette devise est pour Humberto Mendes de Oliveira, relative à la bataille d’Alfarrobeira qui opposa en 1449 le jeune Alphonse V soutenu par le duc de Bragance à l’infant Pierre de Coïmbra, régent omnipotent du royaume, la bataille ayant eu lieu près de moulins. Le sens symbolique de la figure serait à mettre en relation avec l’action de la roue évoquant la prise de pouvoir du jeune roi, l’aspersion de gouttes marquant la purification du royaume et le terme JAMAIS, le vœu fait par le prince. Cette notion de purification semble renforcée par l’association entre les devises de la roue, de la cordelière et de la rose que l’on retrouve dans le décor du couvent de Varatojo.

Quelques exemples du traitement de la roue dégouttante telle qu’elle figure sur les clefs du cloître du monastère de Batalha

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Notes

  1.  CARDOSO PINTO A., « O guiao da Divisa de D. Afonso V », dans Armas e troféus, I, 1932, p. 92-100.
  2.  MENDES de OLIVEIRA H., « O Rodizio : Empresa de D. Afonso V representada no Convento de Santo Antonio do Varatojo », Torres Cultural, n°8 (1998), p. 100-107.
  3.  Conservée au Couvent de Pastrana (près de Guadalajara), cette tapisserie a été réalisée à Tournai.
  4.  Edifié à la demande du roi en 1470 en action de grâces au secours porté par saint Antoine dans sa conquête de l’Afrique et achevé en 1474

Bibliographie

MENDES de OLIVEIRA H., « O Rodizio : Empresa de D. Afonso V representada no Convento de Santo Antonio do Varatojo », Torres Cultural, n°8 (1998), p. 100-107.

CARDOSO PINTO A., « O guiao da Divisa de D. Afonso V », dans Armas e troféus, I, 1932, p. 92-100.

AVELAR H. de et FERROS L., « As empresas dos Principes da casa de Avis », Catalogo da XVII Exposiçao de Arte, Ciência e cultura, Casa dos Biscos, Lisboa, 1984, p. 227-245.

OLIVERA MARQUES A. H., « Portugal na Crise dos séculos XIV- XV », Nova Historia de Portugal, vol. IV, Lisbonne, 1986.

OLIVERA MARQUES A. H. de, Daily llife in Portugal in the Late Middle Ages, Madison, Wisconsin, Londres, 1971

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