JAMAIS
- Période
- 1440-1490
- Aires géographiques
- Portugal
- Personnage
- Alphonse V de Portugal
- Famille
- Portugal
- Devises associées
- roue de moulin projetant des gouttes
- Mots associés
- JAMAIS
- Couleurs associées
- rouge
Le mot JAMAIS, associé à la devise de la roue de moulin
Ce mot relevé par Henrique de Avelar et A. Cardoso Pinto[1], a été étudié par Humberto Mendes de Oliveira[2]. Il semble uniquement attesté dans le décor d’une tapisserie relatant l’expédition contre Arzila en 1471 qui figure l’étendard à la devise de la roue de moulin et le mot JAMAIS[3].
Parfois interprété comme une allusion à la tristesse du roi après la mort de sa première épouse en 1455, ce mot est en avec la devise de la roue. Celle-ci pourrait également être relative à la bataille d’Alfarrobeira qui opposa en 1449 le jeune Alphonse V soutenu par le duc de Bragance à l’infant Pierre de Coïmbra, régent omnipotent du royaume. Dans ce cas le mot signifie peut-être que le roi ne renoncera JAMAIS à son autorité. Selon Humberto Mendes de Oliveira il est peut-être aussi lié à la dévotion d’Alphonse V pour l’ordre franciscain évoqué par la devise de la cordelière, soit pour signifier qu’il ne renoncera JAMAIS soit, dans le discours sur la purification porté par la roue, qu’il ne se souillera JAMAIS.
Notes
- ↑ CARDOSO PINTO A., « O guiao da Divisa de D. Afonso V », dans Armas e troféus, I, 1932, p. 92-100.
- ↑ MENDES de OLIVEIRA H., « O Rodizio : Empresa de D. Afonso V representada no Convento de Santo Antonio do Varatojo », Torres Cultural, n°8 (1998), p. 100-107.
- ↑ Conservée au Couvent de Pastrana (près de Guadalajara), cette tapisserie a été réalisée à Tournai.
Bibliographie
MENDES de OLIVEIRA H., « O Rodizio : Empresa de D. Afonso V representada no Convento de Santo Antonio do Varatojo », Torres Cultural, n°8 (1998), p. 100-107.
CARDOSO PINTO A., « O guiao da Divisa de D. Afonso V », dans Armas e troféus, I, 1932, p. 92-100.
AVELAR H. de et FERROS L., « As empresas dos Principes da casa de Avis », Catalogo da XVII Exposiçao de Arte, Ciência e cultura, Casa dos Biscos, Lisboa, 1984, p. 227-245.
OLIVERA MARQUES A. H., « Portugal na Crise dos séculos XIV- XV », Nova Historia de Portugal, vol. IV, Lisbonne, 1986.
OLIVERA MARQUES A. H. de, Daily llife in Portugal in the Late Middle Ages, Madison, Wisconsin, Londres, 1971.