Cordelière à noeuds
Une cordelière fermée à trois nœuds
Décor du plafond du cloître du couvent Santo Antonion do Varatojo (Torres Vedras) avec les devises du roi Alphonse V : la roue de moulin et les cordelières.
- Période
- 1440-1490
- Aires géographiques
- Portugal
- Personnage
- Alphonse V de Portugal
- Famille
- Portugal
- Devises associées
- cordelière
Décor du plafond du cloître du couvent Santo Antonion do Varatojo (Torres Vedras) avec les devises du roi Alphonse V : la roue de moulin et les cordelières.
Une cordelière à noeuds (1471) 1481†
Cette devise de la cordelière a été étudiée par Humberto Mendes de Oliveira[1]. Elle est attestée dans le décor sculpté et peint du couvent de Varatojo[2], associée à la devise de la roue et à celle de la rose. Ce couvent a été édifié à la demande du roi entre 1470 et 1474 en action de grâces du secours porté par saint Antoine dans sa conquête de l’Afrique. Alphonse V semble avoir eu un attachement particulier pour la spiritualité monastique et franciscaine en particulier, effectuant de nombreuses retraites dans ce couvent de Varatojo. Il aurait même souhaité, durant son abdication temporaire et son séjour en France qui fut l’occasion de nombreux pèlerinages, entrer dans l’ordre.
La cordelière nouée, symbole d’humilité dont les trois nœuds rappellent les vœux des frères – pauvreté, chasteté, obéissance – associée à la devise de la roue, souligne peut-être sa symbolique purificatoire.
Notes
- ↑ MENDES de OLIVEIRA H., « O Rodizio : Empresa de D. Afonso V representada no Convento de Santo Antonio do Varatojo », Torres Cultural, n°8 (1998), p. 100-107.
- ↑ Edifié à la demande du roi en 1470 en action de grâces au secours porté par saint Antoine dans sa conquête de l’Afrique et achevé en 1474
Bibliographie
MENDES de OLIVEIRA H., « O Rodizio : Empresa de D. Afonso V representada no Convento de Santo Antonio do Varatojo », Torres Cultural, n°8 (1998), p. 100-107.
CARDOSO PINTO A., « O guiao da Divisa de D. Afonso V », dans Armas e troféus, I, 1932, p. 92-100.
AVELAR H. de et FERROS L., « As empresas dos Principes da casa de Avis », Catalogo da XVII Exposiçao de Arte, Ciência e cultura, Casa dos Biscos, Lisboa, 1984, p. 227-245.
OLIVERA MARQUES A. H., « Portugal na Crise dos séculos XIV- XV », Nova Historia de Portugal, vol. IV, Lisbonne, 1986.
OLIVERA MARQUES A. H. de, Daily llife in Portugal in the Late Middle Ages, Madison, Wisconsin, Londres, 1971