POUR BIEN
Le mot POR BEM ou POUR BIEN (1385 ? 1416 †1433), associé à une branche d’aubépine et aux couleurs rouge/bleu
Mot, devise et couleurs de Jean Ier d'Avis dans le De ministerio Armorum (Manchester, University Library, Ms. 28, fol. 81, vers 1416)
- Période
- 1385-1433
- Aires géographiques
- Portugal
- Personnage
- Jean Ier de Portugal
- Famille
- Portugal
- Devises associées
- aubépine
- Mots associés
- POUR BIEN, POR BEM
- Couleurs associées
- rouge/bleu
Ce mot de Jean Ier figure sur des jetons de compte[1], dans l’armorial du Livro de Arautos[2] établi par un héraut portugais durant le concile de Constance en 1416. Il se retrouve encore sur le tombeau du roi et de la reine au monastère de Batalha où il est associé au mot de la reine IL ME PLET. Le mot apparaît également tenu par une pie portant également une rose sur le plafond de la salle des pies au palais de Sintra.
Les couleurs utilisées par Jean Ier sont effectivement celles de la maison de Lancastre et leur association à l’aubépine, potentiellement devise de la reine, et au mot POUR BIEN, souligne sans doute l’intérêt que le souverain a trouvé dans l’alliance anglaise. Alliance probablement à l’origine de la mode des devises au Portugal.
L’aubépine porte aussi, à l’évidence une symbolique mariale. Le mot lui-même est associé, sur les jetons, à l’invocation mariale AVE MARIA GRACIA PLENA et les pies de Sintra, seule occurrence de cette figure, sont peut-être un jeu de mot sur le terme PIA (pieuse), vertu attribuée à la Vierge.
Notes
- ↑ LEMOS P. F. de, « Contos para contar – ensaio para o seu conhecimento e sua classificaçao », Nvmvs. N°9, Août, 1955, p.
- ↑ A côté des armes de Portugal, un cartel mi parti rouge et bleu pour un listel chargé du mot POUR BIEN. De Ministerio Armorum, Manchester, John Rylands lib., Lat 28, fol.81. Voir l’édition (texte) par AIRES, 1977 et les analyses héraldiques de Clemmensen S., http://armorial.dk/german/Arautos.pdf et de PARAVICINI W. ,« Signes et couleurs au concile de Constance : le témoignage d’un héraut d’armes portugais », Signes et couleurs des identités politiques, AURELL M., D. TURELL, L. HABLOT et alii, Rennes, 2008, p. 155-187,
Autre illustration
Bibliographie
AVELAR H. de et FERROS L., « As empresas dos Principes da casa de Avis », Catalogo da XVII Exposiçao de Arte, Ciência e cultura, Casa dos Biscos, Lisboa, 1984, p. 227-245.
PACO d’ARCOS I., « O pilriteiro, empresa de D. Joao I », Tabardo 3, Lisbonne, 2005, p. 57-66.