NIE
Les lettres NIE, souvent associées à la barbacane et au mot NUL NE SI FROTE
- Période
- 1450-1510
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Antoine de Bourgogne
- Famille
- Bourgogne
- Devises associées
- barbacane
- Mots associés
- NUL NE SY FROTE
- Lettres associées
- NIE
La devise de la barbacane associée au mot et aux lettres NIE au revers du portrait du Grand Bâtard par Hans Memling (Chantilly, Musée Condé)
Les lettres NIE, souvent associées à la barbacane et au mot NUL NE SY FROTE
Selon Christiane Van den Bergen-Pantens, ce chiffre forme avec la devise à la barbacane l’ensemble des lettres du prénom Antoine[1]. Il faut toutefois souligner que l’association entre ces deux emblèmes n’est pas systématique et ne suffit pas à expliquer ce chiffre. Il pourrait encore être une élision du mot Nul de sI frotE. Comme les E liées de Philippe le Bon, dont il adopte en partie la mise en forme, son sens reste assez obscur. La lettre i semble être systématiquement plus petite que les lettres NE.
Les lettres NIE liées par un lac et associées au mot, à la barbacane et au nom du Grand bâtard (Paris, BNF, Ars. Ms. 2680, f° 200)
Notes
- ↑ VAN DEN BERGEN-PATENS Christiane, « Héraldique et bibliophilie : Le cas d’Antoine, grand bâtard de Bourgogne (1421-1504) », dans Miscellanea Martin Wittek, Louvain-Paris, 1993.
Bibliographie
GUILBAUD F., Les bâtards de Bourgogne au XVe siècle, Mémoire de master sou la direction de L. Hablot, Poitiers, 2011.
Van den Bergen-Pantens C., « Héraldique et bibliophilie : Le cas d’Antoine, grand bâtard de Bourgogne (1421-1504) », Miscellanea Martin Wittek, Louvain-Paris, 1993.
MARCHANDISSE A., « Les tribulations du Grand Bâtard Antoine de Bourgogne en Italie (1475) », Publication du Centre européen d'Études bourguignonnes (XIVe-XVIe s.), t. 49, 2009, Rencontres de Rome (25 au 27 septembre 2008) : « Bourguignons en Italie, Italiens dans les Pays bourguignons », p. 23-49 (en coll. avec C. Masson).