devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Bourgogne > Antoine de Bourgogne > Jaune/bleu

Jaune/bleu

Les couleurs jaune et bleu

Période
1450-1510
Aires géographiques
France
Personnage
Antoine de Bourgogne
Famille
Bourgogne
Devises associées
barbacane
Mots associés
NUL NE SI FROTE
Couleurs associées
jaune/bleu

Image1

La devise du Bâtard de Bourgogne en marge de son manuscrit de Froissart (Breslau, Bd. 4, 1r.)

Les couleurs jaune et bleu.

Ces couleurs sont celles de son étendard figuré dans les marges du Froissart de Breslau peint pour Antoine de Bourgogne. Ce même étendard est cité dans les chroniques de Jean de Haynin[1].

Soulignons qu’Antoine de Bourgogne semble avoir parfois porté d’autres couleurs comme en témoigne le récit de son entrée dans Paris en 1461 où il accompagne le duc de Bourgogne est accompagné de son fils Antoine, suivit de vingt-cinq chevaliers et écuyers « tous d’une parure… sur leurs sallades chacun un bannerole de blanc et violet a la devise de mondit seigneur d’une N et d’une C d’or »[2].

Notes

  1.  Le manuscrit des Chroniques de Froissart dit le Froissart de Breslau achevé en 1468 (Bibl de la ville de Breslau). « Celuy (l’étendard) du bastard de bourgogne estoit jaune, à une grande barbecane bleue dedens, et son mot, de lettres bleues pareillement…», JEAN de HAYNIN, Mémoires, t. I, Mons, 1862, p. 32-32..
  2.  DU CLERCQ J., Mémoires, REIFFENBERG F. de éd., Bruxelles, 1823, t. 3, liv. IV.

Bibliographie

GUILBAUD F., Les bâtards de Bourgogne au XVe siècle, Mémoire de master sou la direction de L. Hablot, Poitiers, 2011.

Van den Bergen-Pantens C., « Héraldique et bibliophilie : Le cas d’Antoine, grand bâtard de Bourgogne (1421-1504) », Miscellanea Martin Wittek, Louvain-Paris, 1993.

MARCHANDISSE A., « Les tribulations du Grand Bâtard Antoine de Bourgogne en Italie (1475) », Publication du Centre européen d'Études bourguignonnes (XIVe-XVIe s.), t. 49, 2009, Rencontres de Rome (25 au 27 septembre 2008) : « Bourguignons en Italie, Italiens dans les Pays bourguignons », p. 23-49 (en coll. avec C. Masson).

Autres devises pour Antoine de Bourgogne

×