devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Bourgogne > Antoine de Bourgogne > barbacane

barbacane

une barbacane – panneau de bois avec archère destinée à couvrir les merlons – parfois enflammée ou surmontant un écot enflammé et associée au mot NUL NE SI FROTE

Période
1450-1510
Aires géographiques
France
Personnage
Antoine de Bourgogne
Famille
Bourgogne
Devises associées
barbacane
Mots associés
NUL NE SI FROTE
Lettres associées
NIE
Couleurs associées
jaune/bleu

Image1

La devise de la barbacane enflammée associée au mot NULI NE SI FROTA au revers de la médaille réalisée pour Antoine de Bourgogne par Niccolo Fiorentino (Paris, BNF, Cabinet des médailles, MMA AV 307 )

une barbacane – panneau de bois avec archère destinée à couvrir les merlons – parfois enflammée ou surmontant un écot enflammé et associée au mot NUL NE SI FROTE.  

Cette devise figure sur de nombreuses sources relatives à ce grand mécène et bibliophile qu’était Antoine de Bourgogne[1]. A l’instar du fusil, la barbacane est parfois figurée aux armes de Bourgogne, enflammée ou surmontant une bûche enflammée. Dans ce cas elle s’apparente aux autres devises flamboyantes de Philippe le Bon et de ses parents. Le mot NUL NE SI FROTE semble expliciter sa symbolique agressive bien que la barbacane, située d’ordinaire entre les merlons, dans les créneaux, ait plutôt une fonction défensive. Elle est peut-être confondue avec les panneaux mobiles destinés à protéger les archers ou les cannoniers. Cette devise reflète en tous cas la carrière des armes si brillamment exercée par le Grand Bâtard.

 Il est possible qu’Antoine ait hérité sa barbacane, de même que ses armes, son cimier et son titre de Grand Bâtard, de son demi-frère Corneille (†1452), autre bâtard ducal. Lorsque Jean de Haynin relate la bataille de Gavre en 1453, il précise aussi que « ses archers [ceux d’Antoine de Bourgogne] avoient paltotz rouges à tout la croix de Sainct-Andrieu blanche et une barbecane au milieu de la croix »[2].

L’emblématique d’Antoine de Bourgogne – armoiries entourées du collier de la Toison d’or, barbacane (non flamboyante) et mot NUL NE SI FROTE – sur un linteau du moulin de Tournehem-sur-la-Hem (Pas de Calais). Ministère de la culture. Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

Image2

La devise de la barbacane associée au mot et aux lettres NIE au revers du portrait du Grand Bâtard par Hans Memling (Chantilly, Musée Condé)

Image3

Notes

  1.  On la retrouve par exemple sur le revers d’une médaille attribuée à Jean de Candida (vers 1472-1480), Paris, Cabinet des médailles, coll. AV, n° 172 ; au revers d’une Crucifixion, Paris, Musée de Cluny ; sur le Livre de Bonnes Moeurs de Jacques de Gand, (cote ?) folio 44v ; sur les Chroniques de Froissart, Berlin, Staatsbibliothek, Dépôt Breslau, Ms. 1, 4e partie, fol. 156 ; sur les Chroniques de Pise, Paris, BNF, Ms. 9041, fol. 115 ; sur les Méditations de saint Augustin, Bruxelles, KBR, Ms. 9297-9303, fol. 5 ; sur Le livre de la destruction de Troie, 3eme livre, Bruxelles, KBR, Ms. 9571-9572, fol. 4v° ; le Rational des divins offices, Paris, BNF, Ars. Ms. 2001, fol. 5.
  2.  JEAN de HAYNIN, Mémoires, t. I, Mons, 1862, p. 32-32.

Bibliographie

GUILBAUD F., Les bâtards de Bourgogne au XVe siècle, Mémoire de master sou la direction de L. Hablot, Poitiers, 2011.

Van den Bergen-Pantens C., « Héraldique et bibliophilie : Le cas d’Antoine, grand bâtard de Bourgogne (1421-1504) », Miscellanea Martin Wittek, Louvain-Paris, 1993.

MARCHANDISSE A., « Les tribulations du Grand Bâtard Antoine de Bourgogne en Italie (1475) », Publication du Centre européen d'Études bourguignonnes (XIVe-XVIe s.), t. 49, 2009, Rencontres de Rome (25 au 27 septembre 2008) : « Bourguignons en Italie, Italiens dans les Pays bourguignons », p. 23-49 (en coll. avec C. Masson).

Autres devises pour Antoine de Bourgogne

×