devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Visconti > Blanche Marie Visconti > montagne avec trois joubarbes (tre semprevivi)

montagne avec trois joubarbes (tre semprevivi)

une montagne rocheuse avec trois joubarbes (tre semprevivi), accompagnée du mot MIT ZEIT et, parfois, du chiffre B M ou BI MA

Date
1460
Aires géographiques
Italie, Milan
Personnage
Blanche Marie Visconti
Famille
Visconti
Devises associées
montagne avec trois joubarbes (tre semprevivi), Montagne avec trois joubarbes (tre semprevivi)
Mots associés
MIT ZEIT
Lettres associées
BM

Une montagne rocheuse avec trois joubarbes (tre semprevivi), accompagnée du mot MIT ZEIT et, parfois, du chiffre B M ou BI MA.

(avant 1465-1468†)

Devise des tre semprevivi et chiffre de Blanche Marie Visconti, Milan, Loge des Osii, 1466-1468 (cliché : Matteo Ferrari).

Blanche Marie utilise cette devise, associée à celle de la tourterelle, sur son sceau de 1465[1]. Cette date représente donc un terminus ante quem pour son adoption par la duchesse de Milan. Elle aurait repris cette devise à son mari, François Ier Sforza, qui est censé l’avoir inventée et associée au mot allemand MIT ZEIT ("avec le temps")[2]. La même devise, accompagnée du chiffre BM, initiales de Blanche Marie, apparaît sur la balustrade du petit balcon utilisé pour la lecture des ordonnances et situé au centre de la Loge des Osii, en face de l’ancien Palais de la Commune de Milan (Broletto Nuovo). Utilisée par le magistrats communaux à partir du début du XIIIe siècle, la loge avait été reconstruite par Matteo Visconti, puis rénovée par Galéas Marie Sforza au début de sa seigneurie (1466-1468), comme le laisse supposer l’association de ses armes et devises à celles de sa mère[3]. L’emblématique monumentale transmettait ainsi l’image du pouvoir partagé entre mère et fils, qui aurait duré jusqu’en janvier 1468, lorsque Galéas Marie éloigna sa mère du gouvernement (elle mourut quelques mois plus tard)[4]. La devise des trois joubarbes, associée soit au nom de Blanche soit à celui de son fils, est d’ailleurs représentée des deux cotés de l’armoirie ducale sur un relief commémoratif de la construction d’une forteresse, daté des premières années du gouvernement de Galéas Marie[5].

Notes

  1.  Voir DOUET D’ARCQ L.C., Collection de sceaux, t. 3, Paris, 1868, p. 503, n° 11712, qui interprète cependant les joubarbes représentées aux cotés de l’armoirie comme des châteaux
  2.  MASPOLI C., « Stemmi e imprese dei Visconti », Stemmario Trivulziano, éd. par id., Milan, 2000, p. 27-44, à p. 38.
  3.  MEZZANOTTE G., Milano nell’arte e nella storia, Milan 1948; Lombardia gotica, Cassanelli dir., Milan, 2002, p. 232.
  4.  LUBKIN G.P., A Renaissance Court. Milan under Galeazzo Maria Sforza, Berkeley-Los Angeles-London, 1994, p. 28-64.
  5.  Le relief est publié par BASCAPE G.C., DAL PIAZZO M., Insegne e simboli : araldica pubblica privata medievale e moderna, Roma 1983, p. 146, mais sans indications sur son emplacement.

Bibliographie

LUBKIN G.P., A Renaissance Court. Milan under Galeazzo Maria Sforza, Berkeley-Los Angeles-London, 1994.

DOUET D’ARCQ L.C., Collection de sceaux, t. 3, Paris, 1868.

MEZZANOTTE G., Milano nell’arte e nella storia, Milan 1948.

BASCAPE G.C., DAL PIAZZO M., Insegne e simboli : araldica pubblica privata medievale e moderna, Roma 1983.

Lombardia gotica, Cassanelli R. dir., Milan, 2002.

Autres devises pour Blanche Marie Visconti

×