devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Visconti > Blanche Marie Visconti > BM

BM

les lettres B(Bianca) M(aria)

Date
1460
Aires géographiques
Italie, Milan
Personnage
Blanche Marie Visconti
Famille
Visconti
Devises associées
montagne avec trois joubarbes (tre semprevivi), Montagne avec trois joubarbes (tre semprevivi)
Mots associés
MIT ZEIT
Lettres associées
BM, BI MA

Armoirie Visconti et chiffre de Blanche Marie, Milan, Loge des Osii, 1466-1468 (cliché : Matteo Ferrari).

Les lettres B M ou BI MA accompagnant l’armoirie ou la devise de la duchesse.

( ? - 1468†)

Ce chiffre évoque le prénom de Blanche Marie (BIanca MAria). Il apparaît sur les reliefs de la Loggia degli Osii à Milan, structure publique ornée des armes et devises de la duchesse et de son fils Galéas Marie, pendant la première phase du règne de ce dernier (avant janvier 1468)[1]. Le chiffre utilisé dans ces sculptures est B M, alors que sur un relief commémoratif de la construction d’une forteresse, toujours daté des premières années du gouvernement de Galéas Marie[2], il apparaît sous la forme BI MA. Dans ce cas, le chiffre n’est pas placé des deux cotés de l’armoirie ou de la devise[3] mais inscrit dans un listel inséré au-dessus de l’élément emblématique.

Devise des tre semprevivi et chiffre de Blanche Marie Visconti, Milan, Loge des Osii, 1466-1468. (cliché : Matteo Ferrari)

 .

Notes

  1.  Sur cette phase historique voir LUBKIN G.P., A Renaissance Court. Milan under Galeazzo Maria Sforza, Berkeley-Los Angeles-London, 1994, p. 28-64, Sur le monument, voir la notice publiée dans Lombardia gotica, Cassanelli dir., Milan, 2002, p. 232.
  2.  Le relief est publié par BASCAPE G.C., DAL PIAZZO M., Insegne e simboli : araldica pubblica privata medievale e moderna, Roma 1983, p. 146 ; son emplacement exact n’y est toutefois pas indiqué.  
  3.  Dans les sceaux, par contre, les lettres retrouvent leurs emplacement habituel ; en particulier, sur un sceau de Blanche Marie et un sceau conjoint de Blanche Marie et de son fils publié par BASCAPE G.C., « I sigilli dei duchi di Milano », Archivio storico lombardo, n.s., 1-4 (1943), p. 3-18, fig. 16-17 (dans ce dernier cas, le chiffre de Blanche Marie est limité à le seule initiale B).

Bibliographie

LUBKIN G.P., A Renaissance Court. Milan under Galeazzo Maria Sforza, Berkeley-Los Angeles-London, 1994.

Lombardia gotica, Cassanelli dir., Milan, 2002.

BASCAPE G.C., DAL PIAZZO M., Insegne e simboli : araldica pubblica privata medievale e moderna, Roma, 1983.

Autres devises pour Blanche Marie Visconti

×