BI MA
- Période
- 1460-1470
- Aires géographiques
- Italie, Lombardie
- Personnage
- Blanche Marie Visconti
- Famille
- Visconti
- Lettres associées
- BM
Armoirie Visconti et chiffre de Blanche Marie, Milan, Loge des Osii, 1466-1468 (cliché : Matteo Ferrari).
Les lettres B M ou BI MA accompagnant l’armoirie ou la devise de la duchesse.
( ? - 1468†)
Ce chiffre évoque le prénom de Blanche Marie (BIanca MAria). Il apparaît sur les reliefs de la Loggia degli Osii à Milan, structure publique ornée des armes et devises de la duchesse et de son fils Galéas Marie, pendant la première phase du règne de ce dernier (avant janvier 1468)[1]. Le chiffre utilisé dans ces sculptures est B M, alors que sur un relief commémoratif de la construction d’une forteresse, toujours daté des premières années du gouvernement de Galéas Marie[2], il apparaît sous la forme BI MA. Dans ce cas, le chiffre n’est pas placé des deux cotés de l’armoirie ou de la devise[3] mais inscrit dans un listel inséré au-dessus de l’élément emblématique.
Devise des tre semprevivi et chiffre de Blanche Marie Visconti, Milan, Loge des Osii, 1466-1468. (cliché : Matteo Ferrari)
.
Notes
- ↑ Sur cette phase historique voir LUBKIN G.P., A Renaissance Court. Milan under Galeazzo Maria Sforza, Berkeley-Los Angeles-London, 1994, p. 28-64, Sur le monument, voir la notice publiée dans Lombardia gotica, Cassanelli dir., Milan, 2002, p. 232.
- ↑ Le relief est publié par BASCAPE G.C., DAL PIAZZO M., Insegne e simboli : araldica pubblica privata medievale e moderna, Roma 1983, p. 146 ; son emplacement exact n’y est toutefois pas indiqué.
- ↑ Dans les sceaux, par contre, les lettres retrouvent leurs emplacement habituel ; en particulier, sur un sceau de Blanche Marie et un sceau conjoint de Blanche Marie et de son fils publié par BASCAPE G.C., « I sigilli dei duchi di Milano », Archivio storico lombardo, n.s., 1-4 (1943), p. 3-18, fig. 16-17 (dans ce dernier cas, le chiffre de Blanche Marie est limité à le seule initiale B).