MON MIEULX
Le mot MON MIEULX
- Période
- 1440-1480
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Louis de Luxembourg
- Famille
- Luxembourg
- Devises associées
- licorne, houppes
- Mots associés
- MON MIEULX
- Lettres associées
- I, EE
- Couleurs associées
- bleu/gris, rouge/gris
Le mot MON MIEULX sur les murs de la Tour du château de Ham (photo D. Delgrange)
Le mot MON MIEULX
Ce mot est mentionné par Jean de Haynin dans ses Mémoires lorsqu’il qui décrit l’étendard de la compagnie du comte de Saint-Pol durant la bataille de Liège en 1466[1]. Le mot MON MIEULX, y est associé à la licorne, aux couleurs rouge et gris, à la lettre I et à la devise de la houppe (voir ces devises). Ce mot se retrouve dans le décor du château de Ham devenue une des seigneuries de Louis de Luxembourg en 1462.
Reconstitution de l’étendard de Louis de Luxembourg selon les Mémoires de Jean de Haynin (d’après LIOCOURT, la mission de Jeanne d’Arc, Paris, 1974, t.I, pl. VIII, n°3)
Notes
- ↑ JEAN de HAYNIN, Mémoires, R. CHALON éd. Mons-Liège, 1842.
Bibliographie
Delgrange D., « Vêtements de livrée et étendard réalisés pur Louis de Luxembourg, comte de Saint-Pol, connétable de France », Revue de la société française d’Héraldique et de Sigillographie, t. 77-79 (2007-2009), p. 85-95.
Wijsman H., « Le connétable et le chanoine. Les ambitions bibliophiliques de Louis de Luxembourg au regard des manuscrits de Jean Miélot », dans Le livre au fil de ses pages :actes de la 14e journée d'étude du Réseau des médiévistes belges de langue française, Université de Liège, 2005, éd. par Adam R. et Marchandisse A, Bruxelles, 2009, p. 119-150.