i
La lettre i
- Période
- 1440-1470
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Louis de Luxembourg
- Famille
- Luxembourg
- Devises associées
- licorne, houppes
- Mots associés
- MON MIEULX
- Lettres associées
- I, EE
- Couleurs associées
- bleu/gris, rouge/gris
La lettre i entre deux houppes sur l’entrée de la Tour du château de Ham (photo D. Delgrange)
La lettre i
Cette lettre est mentionnée par Jean de Haynin dans ses Mémoires lorsqu’il qui décrit l’étendard de la compagnie du comte de Saint-Pol durant la bataille de Liège en 1466[1]. Le mot MON MIEULX, y est associé à la licorne, aux couleurs rouge et gris, à la lettre I et à la devise de la houppe (voir ces devises). Cette lettre se retrouve dans le décor du château de Ham devenue l’une des seigneuries de Louis de Luxembourg en 1462. Elle évoque sans doute son épouse Jeanne de Bar.
Durant les années 1440-1450, Louis de Luxembourg semble également faire usage des lettres EE associées aux couleurs bleu et gris, emblèmes que l’on retrouve chez Philippe le Bon à cette période[2].
Reconstitution de l’étendard de Louis de Luxembourg selon les Mémoires de Jean de Haynin (d’après LIOCOURT, la mission de Jeanne d’Arc, Paris, 1974, t.I, pl. VIII, n°3)
Notes
- ↑ JEAN de HAYNIN, Mémoires, R. CHALON éd. Mons-Liège, 1842.
- ↑ « Quattres pièces de tappisserie ou haulte lice, bleus et gris, semés de houppes et de EE et lycorne au milieu, chascun contenant XXVI aulnes ou environ à l’aulne quarrée… », cité dans GAUTHIER Jules, « Inventaire du mobilier du connétable de Saint-Paul en 1476 », dans Bulletin Archéologique, Paris, 1885, article 287, voir aussi les articles 188, 287, 348, 357. Certaines de ces tapisseries citées dans l’inventaire du connétable de Saint-Pol, sont conservées au château de Langeais, propriété de l’Institut.
Bibliographie
Delgrange D., « Vêtements de livrée et étendard réalisés pur Louis de Luxembourg, comte de Saint-Pol, connétable de France », Revue de la société française d’Héraldique et de Sigillographie, t. 77-79 (2007-2009), p. 85-95.
Wijsman H., « Le connétable et le chanoine. Les ambitions bibliophiliques de Louis de Luxembourg au regard des manuscrits de Jean Miélot », dans Le livre au fil de ses pages :actes de la 14e journée d'étude du Réseau des médiévistes belges de langue française, Université de Liège, 2005, éd. par Adam R. et Marchandisse A, Bruxelles, 2009, p. 119-150.