devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

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lion casqué

Un lion couché dans des flammes coiffé d’un casque surmonté par un cimier en forme de chapeau fascé de sable et d'hermine et chargé du mot ICH HOF

Période
1360-1370
Aires géographiques
Italie, Milan
Personnage
Galéas II Visconti
Famille
Visconti
Devises associées
lion casqué
Mots associés
ICH HOF, HIC HOF

Un lion couché dans des flammes coiffé d’un casque surmonté par un cimier en forme de chapeau (Leone galeato), tenant un brandon auquel sont suspendus deux seaux d’eau (tizzone). Le cimier porte le mot ICH HOF. La devise est accompagnée par les lettres G et Z.

(après 1368-1378†)

Cette devise aurait été adoptée par Galéas II en 1347, à son retour de France, où il avait été exilé avec ses frères par Luchino Visconti, son oncle. Le mot qui l’accompagne, en langue allemande, comme on l'observe souvent dans l'emblématique des espaces en relation avec l'Empire, et écrit soit ICH HOF soit HIC HOF, renforce le caractère énigmatique de la devise, mais donne aussi sa clef d’interprétation. Ce mot ferait allusion à l’espoir de Galéas (ich hof se traduit comme « j’espère ») de retrouver Milan et de renaître de ses cendres[1]. Cette interprétation est confirmée par un diplôme de concession de Jean Marie Sforza, qui adopta la même devise : « Donamus arma, atque insigne nostrum leonis galeati, fulvis coloris in ignem ardentis, cum fustibus seu bastonis habentibus situlas aqua plenas, et cum cimerio habente litteras pannonias sive anglicas Ich Hof, quae latina lingua interpretatur ego spero »[2].

À sa valeur totémique, cette devise ajoute une valeur parlante, le heaume constituant un jeu de mots sur le prénom du prince, Galéas (galeazzo = galeatus = casqué). La présence de la devise dans un livre de prières de Blanche de Savoie, illustré entre 1350 et 1378 par Giovanni di Benedetto da Como, confirme son appartenance à Galéas II[3]. D’ailleurs, Giacomo Bascapé avance qu’un lion casqué était probablement représenté sur le sceau du seigneur apposé à une charte daté du 14 janvier 1378[4].

Le cimier utilisé (un chapeau) commé d'un plumail n'est pas sans rappeler le rôle du chapeau dans l'emblématique royale anglaise. IL ne correspond pas au cimier Visconti usuel de Galéas II. 

Selon Jonathan Boulton d’Arcy[5], à l’occasion du mariage, en juin 1368, de sa fille Yolande avec Lionel, duc de Clarence, Galéas II aurait distribué des objets portant ses armes associées à celles de son gendre, nouvelles armoiries de sa fille. La devise du lion caqué n’est toutefois pas mentionnée sur ces pièces, ce qui laisse supposer qu'à cette date Galéas II ne portait pas encore de devise. Par conséquent, on peut penser que c'est à l’exemple de son gendre qu'il adopta ces devises du lion casqué et du tison (voir tison). 

Soulignons encore que la devise de son frère et rival Barnabé Visconti, un guépard coiffé du heaume à la guivre et couché dans les flammes, ressemble de près à cette devise du lion casqué. Cette proximité graphique s'explique peut-être, au même titre que le partage des armes Visconti, par la volonté des co-seigneurs de porter des emblèmes proches.

Notes

  1.  MASPOLI C., « Arme e imprese visconte e sforzesche Ms. Trivulziano n°. 1390 », Archives héraldiques suisses, 1996, I, p. 132-158, à p. 147.
  2.  Le document date du 30 juin 1469 ; cf. MASPOLI C., « Stemmi e imprese dei Visconti », Stemmario Trivulziano, éd. par Id., Milan, 2000, p. 32.
  3.  Munich, Bayerische Staatsbibliothek, cod. Lat. Mon. 23215 ; sur le manuscrit resté incomplet à la mort de Galéas, voir CASTELFRANCHI VEGAS L., « Il percorso della miniatura lombarda nell’ultimo quarto del Trecento », La pittura in Lombardia. Il Trecento, Milan, 1992, p. 297-321.
  4.  BASCAPE G.C., « I sigilli dei duchi di Milano », Archivio storico lombardo, n.s., 1-4 (1943), p. 3-18, àp. 9.
  5.  BOULTON D’ARCY J.D., « Insigna of Power, the use of heraldic and Paraheraldic devices by italians princes, c. 1350-1500 », Art and Politics in Late Medieval and Renaissance Italy, 1250-1500, ed. by Rosenberg C.M., Londres, 1990, p. 117-118.

Bibliographie

Munich, Bayerische Staatsbibliothek, cod. Lat. Mon. 23215.

MASPOLI C., « Arme e imprese visconte e sforzesche Ms. Trivulziano n° 1390 », Archives héraldiques suisses, 1996, I, p. 132-158.

MASPOLI C., « Stemmi e imprese dei Visconti », Stemmario Trivulziano, éd. par Id., Milan, 2000, p. 27-44.

BOULTON D’ARCY J.D., « Insigna of Power, the use of heraldic and Paraheraldic devices by italians princes, c. 1350-1500 », Art and Politics in Late Medieval and Renaissance Italy, 1250-1500, ed. by Rosenberg C.M., Londres, 1990, p. 102-127.

BASCAPE G.C., « I sigilli dei duchi di Milano », Archivio storico lombardo, n.s., 1-4 (1943), p. 3-18.

CASTELFRANCHI VEGAS L., « Il percorso della miniatura lombarda nell’ultimo quarto del Trecento », La pittura in Lombardia. Il Trecento, Milan, 1992, p. 297-321.

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