devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Bourbon > Jean II de Bourbon > Genette colletée à un I

Genette colletée à un I

Une genette attachée par un lac d’amour à un I et souvent associée à une fleur de janette ou de compagnon

Période
1440-1480
Aires géographiques
France
Personnage
Jean II de Bourbon
Famille
Bourbon
Devises associées
genette, compagnon, janette
Lettres associées
I

Image1

La devise de la genette attachée à la lettre I ou J et associée à la fleur de janette ou de compagnon dans la marge du folio 79, du Paris, BnF Ms. 227.

Une genette attachée par un lac d’amour à un I et souvent associée à une fleur de compagnon ou de janette.

Cette devise, récemment étudiée par Virginie Mézan-Muxart[1], est semble-t-il partagée par le duc Jean II et son épouse Jeanne de France. La genette, l’initiale I ou J pour Jean ou Jeanne, la fleur de lychnis de la variété des lychnis dioica, également désigné sous le nom de « janette » composent un ensemble de figures parlantes que l’on retrouve également utilisées par les deux membres du couple princier (Voir Jeanne de France). D’autres personnages du temps, d’importance diverses, auront également recours à cette devise parlante[2].

Dans le cas de Jean II de Bourbon, cette composition semble bien être une devise personnelle du duc. Elle figure sur le décor des soufflets de sa chapelle de Souvigny (voir infra cl. V. Mezan-Muxart), associant la genette, la fleur de compagnon et la ceinture ESPERANCE. La désignation du compagnon sous le nom de Compagnon-blanc ou de Bourbonnoise[3], peut justifier son emploi par le duc éponyme. Dans le décor de l’aile nord du château de Bouthéon, l’alcôve est porte un ensemble de clefs sculptées relatives à Jean II et à sa seconde épouse Catherine d’Armagnac évoquée par le monogramme JK. La composition à la genette y figure également, soit pour désigner le duc lui-même, soit pour évoquer sa première épouse, soit enfin pour évoquer Jeanne de Bourbon-Vendôme, sa troisième épouse (voir infra relevé C. Mathevot).

Image2

Image3Image4

Notes

  1.  MEZAN-MUXART V., « Genette et janette : devises de Jeanne de France au XVe siècle », in Van den Abeele, Baudouin and Paul Wackers (eds.), Reinardus: Yearbook of the International Reynard Society, Volume 22, 2010. iv, pp. 104–125.
  2.  On retrouve la genette associée à la lettre J et au compagnon dans le décor marginla de nombreux manuscrits
  3.  Bonnier G., Flore complète illustrée en couleurs de France, Suisse et Belgique (comprenant la plupart des plantes d’Europe), (Neuchâtel, Paris, Bruxelles: Delachaux et Niestlé, s.d.): Lychnis coronaria alba (planche 77) et Lychnis dioica, (planche78). Cité par MEZAN MUXART

Bibliographie

Mattéoni O., Un prince face à Louis XI. Jean II de Bourbon, une politique en procès, Presses Universitaires de France (PUF), Paris, 2012.

Gautier M.-E., Les ducs de Bourbon face à la mort: les élections de sépulture (fin XIIIe-début XVIe siècle), Thèse soutenue en 2002, Ecole des Chartes, 2002, deuxième partie, chapitre I.

HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.

MEZAN-MUXART V., « Genette et janette : devises de Jeanne de France au XVe siècle », in Van den Abeele, Baudouin and Paul Wackers (eds.), Reinardus: Yearbook of the International Reynard Society, Volume 22, 2010. iv, pp. 104–125.

MATHEVOT C., « Le château de Bouthéon et les Bourbon (1462-1519) », Forez et Bourbon : Les ducs de Bourbon maîtres du Forez aux XIV° et XV° siècles, Acte du colloque de Montbrison, TROUBAT O., MATHEVOT C. (dir.), 2011. - p. 117-139.

Autres devises pour Jean II de Bourbon

×