Feu grégeois
Un pot de terre enflammé
- Période
- 1440-1480
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Jean II de Bourbon
- Famille
- Bourbon
- Devises associées
- feu grégeois
- Mots associés
- PARTOUT
Un pot de terre enflammé ou feu grégeois
Cette devise apparaît déjà dans l’emblématique de son père Charles Ier. Elle se retrouve sur le revers de pièces frappées par le duc vers 1477 (voir supra)[1] ainsi que dans le décor du château de Bouthéon (voir infra cl. C. Mathevot). Elle est parfois, comme chez Charles Ier, associée au mot partout que l’on retrouve dans l’emblématique de Jean II.
Bibliographie
Mattéoni O., Un prince face à Louis XI. Jean II de Bourbon, une politique en procès, Presses Universitaires de France (PUF), Paris, 2012.
Gautier M.-E., Les ducs de Bourbon face à la mort: les élections de sépulture (fin XIIIe-début XVIe siècle), Thèse soutenue en 2002, Ecole des Chartes, 2002, deuxième partie, chapitre I.
HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.
MATHEVOT C., « Le château de Bouthéon et les Bourbon (1462-1519) », Forez et Bourbon : Les ducs de Bourbon maîtres du Forez aux XIV° et XV° siècles, Acte du colloque de Montbrison, TROUBAT O., MATHEVOT C. (dir.), 2011. - p. 117-139.