devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Bourbon > Jean II de Bourbon > Chien camus

Chien camus

Un chien blanc trappu dit “camus” ou “martelez”

Période
1440-1480
Aires géographiques
France
Personnage
Jean II de Bourbon
Famille
Bourbon
Devises associées
chien camus

Image1

Un chien blanc trappu dit “camus” ou “martelez”

Cette figure se retrouve employée comme supports de ses armes sur un petit sceau de 1484 et son sceau du secret utilisé entre 1465 et 1475. On la retrouve encore dans le décor de l’aile nord du château de Bouthéon, où l’alcôve est porte un ensemble de clefs sculptées relatives à Jean II (voir infra relevé C. Mathevot). Les armes du duc, entourées du collier de Saint-Michel et de la Ceinture ESPERANCE sont supportées par deux chiens. Le chien semble constituer une devise familiale puisqu’il est porté jusqu’au début du XVIe siècle par des membres de cette maison. Contemporain de Jean II,  René d’Anjou associe encore cette devise à Louis II dans son Livre de Cuer d’Amour Espris[1] : « Un peu plus bas estoit au costé destre en celle mesme bande ung autre escu d’azur, semé de fleurs de lys d’or, et en celui escu avoit une bande de gueulles pour difference. Lequel escu estoit environné d’une sainture d’azur en laquelle avoit en lectres d’or escriptes ESPERANCE, et estoit ledit escu adestré de deux blans chien camus qu’on appelle martelez. Soubz lequel escu avoit ainsi escript comme cy s’ensuit : Telles sont les armes de Loÿs duc de Bourbon et les lectres qui desoubz escriptes estoient disoient en ceste manière : Loÿs duc de Bourbin suys nommé par droicture, courtois et gracîeux et de gente faicture, qui de toute beauté et doulceur par mesure fu assez accompli, Dieu mercy et Nature. Mainte dame d’onneur si ont mise leur cure que mon corps fust contraint d’amoureuse aventure. Maint oeil m’ont assailly de leur aspre poincture, Mon escu ont enclos d’une doulce sainture. « Esperance » est le mot dont l’escript toujours dure, Mais non obstant tout ce, je vous promet et jure qu’Amours m’a fait enfin par sa labour obscure mectre cy mon blazon, dont voyez la figure ».

Image2

Notes

  1.  RENE d’ANJOU, Le livre du Cuer d’Amours Espris, p. 132 à 141.

Bibliographie

Mattéoni O., Un prince face à Louis XI. Jean II de Bourbon, une politique en procès, Presses Universitaires de France (PUF), Paris, 2012.

Gautier M.-E., Les ducs de Bourbon face à la mort: les élections de sépulture (fin XIIIe-début XVIe siècle), Thèse soutenue en 2002, Ecole des Chartes, 2002, deuxième partie, chapitre I.

HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.

Autres devises pour Jean II de Bourbon

×