FDE
Les lettres FDE en gothique textura associées à la livrée ducale
- Période
- 1440-1480
- Aires géographiques
- Italie-Urbino
- Personnage
- Federico III da Montefeltro
- Famille
- Montefeltro
- Lettres associées
- FDE
- Couleurs associées
- blanc/rouge/vert
La livrée du duc d’Urbino sur un des panneaux marquetés du studiolo de Gubbio
Les lettres FDE en gothique textura associées à la livrée ducale
Les lettres FDE pour FreDEric, sont fréquemment associées à la livrée ducale qui devait vêtir les troupes et le personnel du duc d’Urbino (voir infra)[1] : un écartelé au 1 et 4 coupé en flammes blanc et rouge et au 2 et 3 vert chargé des lettres FDE d’or et d’argent. Il cohabite avec le chiffre FE DUX pour FREDERICUS DUX. Cette livrée, traditionnellement portée par les membres des sociétés de jeunesse de Venise comme la Compagnia della Caza, serait un souvenir de la jeunesse vénitienne de Federico où il du rester otage pour garantir la seconde paix de Ferrare (RAGGIO, p. 114, FENUCCI, p. 82). Le choix de la calligraphie gothique correspond aux traditions emblématique du début du siècle. Les autres monogrammes de Federico font usage des innovations calligraphiques néo-classiques.
Cette livrée se retrouve dans les nombreuses réalisations commanditées par le duc d’Urbino, ses manuscrits[2], le décor marqueté de ses studioli de Gubbio et d’Urbino, les ornements de ses palais.
Notes
- ↑ Voir par exemple le Niccolo da Lira, Postillae, Urb. Lat. 13, 1r. sur lequel l’écu du duc (avant 1474) est tenu par deux pages en livrée à ces couleurs et chiffre.
- ↑ Voir par exemple le Historia florentini populi, Rome, Bibliothèque Vaticane, Urb. Lat. 464, fol. 2 ; Dante, Divina Commedia, Rome, Bibliothèque Vaticane, Urb. Lat. 365, fol. 97.
Bibliographie
LAUTS J. et HERZNER I. L., Federico da Montefeltro, Herzog von Urbino, Berlin, 2001.
RAGGIO O., The Gubbio studiolo and his conservation, 2 vols., New York, 1999.
CECCARELLI L., « NON MAI ». Le imprese araldiche dei Duchi di Urbino, Urbino, 2002.
SIMONETTA M. éd., Federico da Montefeltro and his library, Milan, 2007.
FENUCCI F., « Notes on Frederico da Montefeltro’s emblems », Federico da Montefeltro and his library SIMONETTA M. éd., Milan, 2007, p. 81-87.
PERUZZI M. dir., Ornatissimo codice : la biblioteca di Federico di
Montefeltro, Milan, 2008.