Epée flamboyante
Une épée enflammée parfois associée au mot A TOUJOURS MAIS
- Période
- 1500-1560
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Charles III de Bourbon
- Famille
- Bourbon-Montpensier
- Devises associées
- épée flamboyante
Le connétable de Bourbon portant son épée flamboyante lors des festivités de l’entrée royale de Lyon en 1515
Une épée flamboyante parfois associée au mot A TOUJOURS MAIS
Ce mot et cette devise sont brodés sur la tunique du connétable à l’occasion de l’entrée du roi François Ier à Paris, le 15 février 1515 et encore utilisés pour représenter le duc lors de l’entrée à Lyon le 12 juillet 1515[1]. Cette devise est un emprunt au Cardinal duc Charles II de Bourbon qui avait retenu pour devise une épée flamboyante tenue per une main de séraphin. Elle fait évidement également allusion à la charge de connétable accordée à Charles de Bourbon en 1515. Le mot se retrouve sur plusieurs manuscrits réalisés pour le connétable[2]. A côtés des devises initiées un siècle et demi plus tôt, les princes du XVIe siècle utilisent fréquemment des motifs à classer entre devise emblématique et allégorie. Une page de projets de devises sur le thème du feu dessinés pour le connétable témoigne de ce goût nouveau pour des figures associées non plus à une personne ou un lignage mais à une vertu ou une qualité (voir infra)[3].
Notes
- ↑ Cité par LECOQ A.-M., François Ier imaginaire, symbolique et politique à l'aube de la Renaissance française, Paris, 1987, p. 175 et p.188.
- ↑ Information communiquée par M. Avril, Plutarque de Léningrad, Saint Peters Bourg, Fr., F., IV, 4 et Laborde, Les manuscrits de Saint PetersBourg., II, p. 139, et Paris, BN, Ms. Fr. 1867.
- ↑ Paris, BN, Ms. Fr. 24461, f°140 v°
Bibliographie
CROUZET D., Charles de Bourbon, connétable de France, Paris, Fayard, 2003.
HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.
LECOQ A.-M., François Ier imaginaire, symbolique et politique à l'aube de la Renaissance française, Paris, 1987.