Ceinture ESPERANCE
Une ceinture bleue chargée du mot ESPERANCE en lettres d’or
- Période
- 1500-1560
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Charles III de Bourbon
- Famille
- Bourbon-Montpensier
- Devises associées
- ceinture ESPERANCE
- Mots associés
- ESPERANCE
Le jeune duc de Bourbon aux côtés de Louis XII à Gênes 1507 montant un cheval caparaçonné de la devise ESPERANCE (Jean Marot, Le voyage de Gênes, Paris, BNF, Ms. Fr. 5091, fol. 15v°)
Une ceinture bleue chargée du mot ESPERANCE en lettres d’or
ESPERANCE en lettres d’or
En épousant en 1505 la fille unique et héritière de Pierre de Beaujeu, Charles de Bourbon-Montpensier devient, de volonté royale, le huitième duc de Bourbon. Il emploie sans doute, dès avant cette union, la ceinture ESPERANCE que les Bourbon-Montpensier avaient conservé dans leur emblématique[1]. On le retrouve associé à cette figure sur une miniature du Voyage de Gênes de Clément Marot peint vers 1507[2]. Derrière le roi, un chevalier vêtu d’une cotte rouge semée de ceintures inscrites du mot ESPERANCE ne peut être identifié qu’avec Charles.
Notes
- ↑ Voir l’entrée à Lyon de 1515 citée dans LECOQ A.-M., François Ier imaginaire, symbolique et politique à l'aube de la Renaissance française, Paris, 1987, p.188.
- ↑ Jean Marot, Le voyage de Gênes, Paris, BN, Fr. 5091, vers 1508, fol. 15v° où un personnage dont le cheval est revêtu d’un caparaçon semé du mot ESPERANCE suit Louis XII. Etant donné les dates, ce ne peut-être que Charles III de Bourbon., voir aussi l’entrée à Lyon de 1515 citée dans LECOQ, 1987, p.188.
Bibliographie
CROUZET D., Charles de Bourbon, connétable de France, Paris, Fayard, 2003
HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.