Colonne
Une colonne, parfois torsadée et associée au mot ALLEN
- Période
- 1360-1410
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Louis II de Bourbon
- Famille
- Bourbon
- Devises associées
- colonne
- Mots associés
- ALLEN
L’écu de Bourbon confondu avec l’écu d’or ? La devise de la colonne associée au mot ALLEN et supportant l’écu aux armes et le cimier du duc (sceau en pied de Louis II de Bourbon (détail)
Cette devise est vraisemblablement adoptée simultanément à celles de la ceinture ESPERANCE et de l’Ecu d’or. Elle se retrouve notamment dès 1367 dans le décor du nouveau palais ducal de Moulins associée au mot ALLEN[1], aux armoiries et aux chiens mais également, supportant l’écu et chargée du mot, sur le sceau en pied du duc[2].
Son sens peut être lu conjointement aux devises de la Ceinture ESPERANCE et de l’Ecu d’or. Fréquent attribut iconographique de la personnification allégorique de la Force ou de l’Eglise, cette colonne est, dans l’emblématique de Louis II, associée au même mot que l’écu : ALLEN. Ses significations sont plurielles contenant peut-être l’idée que la force est dans l’union de tous – c’est peut-être le sens spécifique de la colonne torsadée -, qu’elle figure l’Eglise que tous, et le duc en premier, doivent défendre. Elle peut encore être relative à la Foi par association à l’expression scripturaire de « colonne de la Foi »[3].Cette trilogie, colonne, ceinture, écu, qui rassemble les attributs de la Chasteté[4], n’est pas sans évoquer les vertus théologales : Foi, Charité, Espérance.
Le mot ALLEN associé à la devise de la colonne torsadée dans le décor de l’escalier d’honneur du palais ducal de Moulins édifié par Louis II
Notes
- ↑ Voir en particulier la rambarde du second niveau de la façade est de l’escalier d’honneur du palais de Moulins. Je remercie vivement Marc-Edouard Gautier pour cette information.
- ↑ Paris, AN, Moulage DOUËT d’ARCQ n° 452
- ↑ Sur la lecture de la colonne, voir (avec les réserves d’usage) la lecture donnée par le père François Garnier, Le langage de l’image au Moyen Age, t. II, p. 175-184 et notice 41 avec trois colonnes évoquant les trois vertus Théologales.
- ↑ Cette trilogie correspond aux trois attributs de la personnification de la Chasteté telle qu’elle se retrouve dans l’illustration des Triomphes de Pétrarque à la fin du siècle suivant. Voir par exemple une illustration plus tardive de ce thème dans le Pétrarque, Les Triomphes, Paris, BnF, ms fr. 594, folio 102
Bibliographie
Jean « Cabaret » d’Orville, Chronique du bon duc Loys de Bourbon, A-M CHAZAUD éd., Paris, 1897, p. 8.
Matteoni O. Servir le prince : les officiers des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age (1356-1523), Paris, 1998.
BOULTON d’A. J. D., The Knights in the Crown: The Monarchical Orders of Knighthood in Late Medieval Europe, 1326–1520, 2nde ed., St. Martin’s, 2000, p. 271-274.
HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.
HABLOT L., « L’ordre de la Cosse de genêt de Charles VI, la mise en scène d’une devise royale », Revue française d’héraldique et de sigillographie, t. 69, 2002, p. 132-148.