TANT QUE SERAY
Le mot TANT QUE SERAY souvent associé à une branche de lierre ou deux anneaux entrelacés formés de branches de lierre nouées contenant le mot TANT QUE SERAY
la devise d’Edouard Ier de Portugal dans le Virtuosa Bemfeitora, bibliothèque municipale de Viseu
- Période
- 1390-1440
- Aires géographiques
- Portugal
- Personnage
- Edouard Ier de Portugal
- Famille
- Portugal
- Devises associées
- lierre
- Mots associés
- TANT QUE SERAY
la devise d’Edouard Ier de Portugal dans le Virtuosa Bemfeitora, bibliothèque municipale de Viseu et sur le décor sculpté de Batalha
TANT QUE SERAY associé à une branche de lierre ou deux branches de lierre nouées en boucle et entrelacées
Henrique de Avelar relève le mot et la couleur du roi Edouard et de son épouse sur le folio de dédicace d’un manuscrit de Virtuosa Bemfeitora conservé à la bibliothèque municipale de Viseu où les branches de lierre son associées au mot TANT QUE SERAY.
Cette devise et ce mot figurent en abondance dans le décor sculpté de la chapelle du monastère de Santa Maria da Vitoria à Batalha qui est dédiée à Edouard Ier et qui fut commanditée par son petit-fils Manuel Ier. Les deux branches entrelacées y sont associées a différentes versions de mots souvent mal comprises[1].
On trouve en effet au moins trois versions de ce qui semble être, comme le suggère G.L. Santos Ferreira, le développement du motif du lierre, symbole d’attachement, de loyauté conjugale : LEAULTE L FARRAY – loyalement le ferai – ou encore TAYOA SEREY – ta joie serai -, termes qu’il faut compléter par… TANT QUE SERAY.
Notes
- ↑ Voir sur le sujet SANTOS FERREIRA G. L., « A Tençao de D. Duarte », Boletim da Real Associaçao dos Archeologos Portuguezes, Lisbonne, 1910, p. 3-7.
Bibliographie
SANTOS FERREIRA G. L., « A Tençao de D. Duarte », Boletim da Real Associaçao dos Archeologos Portuguezes, Lisbonne, 1910, p. 3-7.
AVELAR H. de et FERROS L., « As empresas dos Principes da casa de Avis », Catalogo da XVII Exposiçao de Arte, Ciência e cultura, Casa dos Biscos, Lisboa, 1984, p. 227-245