Safran en fleur
Un pied de trois fleurs de safran
- Période
- 1410-1460
- Personnage
- Marie de Castille
- Famille
- Castille-Trastamare
- Devises associées
- safran en fleur
La devise des fleurs de safran de Marie de Castille, épouse d’Alphonse V d’Aragon, sur son tombeau du monastère de la Trinité de Valencia
Un pied de trois fleurs de safran
Cette devise végétale, mal lue par F. Menendez Pidal, a été récemment identifiée par Maria Narbona Carceles[1]. Elle est décrite dans les comptes de la reine et se retrouve sur le tombeau de Marie de Castille au couvent de la Trinité de Valencia qui présente les armes de Sicile entourées des armes parties de Castille et d’Aragon et des armes parties de Sicile et de Castille, toutes soutenues par des griffons et accostées de deux écus chargés, pour l’un, d’un creuset en flammes, et pour l’autre de trois fleurs au naturel souvent interprétées comme des lis[2]. Ces devises se retrouvent encore sur un sceau de plomb du couvent de la Trinité de Valencia daté de 1448[3]. On y voit les armes de la reine couronnées et accostées d’une devise végétale – le millet d’Alphonse V selon F. Menendez Pidal – et du réchaud[4].
La symbolique du safran est difficile à établir. Cultivée en Espagne, cette épice est peut-être encore associée à la culture maure à l’époque de Marie de Castille. Sans doute déjà employée dans l’alimentation, elle est associée à de nombreuses vertus médicinales.
Notes
- ↑ Article en préparation.
- ↑ RIQUER, Heraldica Catalana, vol. II, p. 561.
- ↑ Menéndez Pidal F., Heraldica de la Casa real…, p. 360 d’après le sceau des Archives nationales d’Espagne, Sigilografia, caja 5, n° 13.
- ↑ Menéndez Pidal F., Heraldica de la Casa real…, p. 362. D’après MARTINI A., I sigilli d’oro dell’Archivio Segreto Vaticano, 1984, n° 24 ; S. 89.
Bibliographie
Menéndez Pidal F., Heraldica de la Casa real de leon y de Castilla (siglo XII-XVI), Madrid, 2011, p. 358 et suiv.