Rouge
La couleur rouge
- Période
- 1380-1390
- Aires géographiques
- Savoie
- Personnage
- Amédée VII de Savoie
- Famille
- Savoie
- Couleurs associées
- rouge
La couleur rouge
Amédée VII semble reprendre à son père cet usage d’adopter une couleur emblématique qui lui vaudra également son cognomen chromatique. Selon les chroniqueurs Perrinet Dupin – Chronique du comte Rouge – et Cabaret d’Oronville – Chronique de Savoye -, ce serait le jeune roi de France, Charles VI qui lui aurait attribué ce surnom lors de la campagne contre les Flamands à l’été 1383, la couleur rouge évoquant le feu du courage du jeune prince[1].
Notons également qu’en plus d’être la principale couleur des armes du comté, le rouge est aussi la couleur de souveraineté que revendiquent les comtes de Savoie. Leurs représentations iconographiques les figurent le plus souvent vêtus de cette couleur.
Bibliographie
Cottet I., « La chronique du comte rouge: une œuvre au service de la duchesse Yolande », Recherches régionales, no 157, 2001, p. 59-66.
ANDENMATTEN B., PARAVICINI BAGLIANI A., VADON A. dir., Héraldique et emblématique de la maison de Savoie (XIe-XVIe s.), Lausanne, 1994.
PASTOUREAU M., « L'emblématique princière à la fin du Moyen Age, essai de lexique et de typologie », Héraldique et emblématique de la maison de Savoie (XIe-XVe s.), Lausanne, 1994, p. 11-43.