ours colleté
une ourse colletée, parfois muselée et enchaînée
Tapisseries aux devises Jouvenel
Paris, Musée du Louvre (inv. OA10373)
- Période
- 1440-1472
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Guillaume Jouvenel des Ursins
- Famille
- Jouvenel des Ursins
- Devises associées
- branche ursine
- Mots associés
- OURSE A JOUVENEL, OURSE A OURSE
- Lettres associées
- J
- Couleurs associées
- blanc/rouge/jaune
Guillaume Jouvenel des Ursins, riche mécène et bibliophile, adopte une emblématique exclusivement parlante dans ses devises
Il reprend à l'emblématique paternelle la devise/support de l'ourse colletée et y ajoute la branche d'acanthe (Acantus Mollis) dite "branche ursine", la lettre J et son mot OURSE A JOUVENEL ou OURSE A OURSE.
Cette devise se retrouve, associée aux autres figures, sur plusieurs de ses manuscrits dont ses célèbres Heures (voir ci-contre)[1], sur une tapisserie conservée au Musée du Louvre (voir ci-contre), sur sa pierre tombale relevée par Gaignières (voir ci-contre).
Ces ourses sont fréquemment employées comme supports héraldiques comme sur son portrait par Jean Fouquet ou dans les marges de ses Heures.
Les Jouvenel se prétendaient d’ailleurs apparentés aux Orsini de Rome dont le nom est aussi parlant sur le thème de l’ours et qui feront usage de cette même figure.
Notes
- ↑ Heures de Guillaume Jouvenel, Paris, BN, Ms. N.a. Lat. 3226, Fol. 5,
Autres illustrations
Bibliographie
REYNAUD N., « Sur la double représentation de Guillaume Jouvenel et sur ses emblèmes », dans Revue de la Bibliothèque nationale, 44, été 1992, p. 50-57.
REYNAUD N., « Les Heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins et la peinture parisienne autour de 1440 », dans Revue de l’Art, n° 126/1999-4, p. 23-35.
REYNAUD N., « Sur la double représentation de Guillaume Jouvenel et sur ses emblèmes », dans Revue de la Bibliothèque nationale, 44, été 1992, p. 50-57.