acanthe à feuille molle ou branche ursine
Une tige fleurie d'acanthe à feuille molle (Acanthus mollis) ou branche ursine
la branche ursine dans le décor marginal du livre d'Heures de Guillaume Jouvenel, Paris, BnF, NAL 3226,
- Période
- 1440-1472
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Guillaume Jouvenel des Ursins
- Famille
- Jouvenel des Ursins
- Devises associées
- ours colleté
- Mots associés
- OURSE A JOUVENEL, OURSE A OURSE
- Lettres associées
- J
- Couleurs associées
- blanc/rouge/jaune
Guillaume Jouvenel des Ursins, riche mécène et bibliophile, adopte une emblématique exclusivement parlante dans ses devises - la branche d'acanthe (Acantus Mollis) dite "branche ursine", l'ourse, la lettre J et son mot OURSE A JOUVENEL ou OURSE A OURSE.
Cette emblématique se retrouve notamment sur plusieurs de ses manuscrits (voir ci-contre)[1] et sur une tapisserie conservée au Musée du Louvre (voir ci-contre).
Les Jouvenel se prétendaient d’ailleurs apparentés aux Orsini de Rome dont le nom est aussi parlant sur le thème de l’ours[2].
A partir de Guillaume, cette emblématique se diffuse à l’ensemble de la famille.
Notes
Autres illustrations
Bibliographie
REYNAUD N., « Sur la double représentation de Guillaume Jouvenel et sur ses emblèmes », dans Revue de la Bibliothèque nationale, 44, été 1992, p. 50-57.
REYNAUD N., « Les Heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins et la peinture parisienne autour de 1440 », dans Revue de l’Art, n° 126/1999-4, p. 23-35.
REYNAUD N., « Sur la double représentation de Guillaume Jouvenel et sur ses emblèmes », dans Revue de la Bibliothèque nationale, 44, été 1992, p. 50-57.