devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Bourbon > Charles II de Bourbon > NESPOIR NE PEUR

NESPOIR NE PEUR

Le mot NESPOIR NE PEUR ou EXUPHOS associé à une épée flamboyante rouge tenue par une dextrochère empenné rouge chargée d’un manipule-palium d’or aux croisettes noires, issant d’une nuée

Date
1460
Aires géographiques
France
Personnage
Charles II de Bourbon
Famille
Bourbon
Devises associées
épée flamboyante rouge
Mots associés
NESPOIR NE PEUR, EXUPHOS
Lettres associées
CHS
Couleurs associées
bleu/blanc/rouge

Image1

La devise et le mot du cardinal de Bourbon dans les marges de son Lectionnaire Grec (Paris, BnF, Ms. Grec 55).

Le mot NESPOIR NE PEUR ou EXUPHOS associé à une épée flamboyante rouge tenue par une dextrochère empenné rouge chargée d’un manipule-palium d’or aux croisettes noires, issant d’une nuée

Parmi les sources qui contiennent ces éléments emblématiques on pourrait citer plusieurs manuscrits[1], des sculptures[2], des tapisseries conservées ou relevées[3], des verrières conservées (voir ci-contre à Moulins) et des dessins de vitraux[4], des médailles[5]. Il faut noter le lien entre le mot NESPOIR NE PEUR et la devise familiale ESPERANCE et la fréquence des motifs flamboyants dans le vocabulaire emblématique de la maison de Bourbon.

Diverses figurations de la devise et du mot du cardinal-duc de Bourbon extraites d’une tapisserie conservée dans le trésor de la cathédrale de Sens ; d’un relevé de vitrail des Célestins de Paris pour Roger de Gaignières (Paris, BnF, Pc. 18, Res. Fol. 13)

Image2

Image3

Notes

  1.  Lectionnaire grec du cardinal de Bourbon, Paris, BnF, Ms. Grec 55, vers 1480-1482 ; Missel, Lyon 1487 ; Livres des faits de monseigneur saint Louis, BnF, Ms. Fr. 2829, fol. 13 v°.
  2.  Voir par exemple les remplages de la clôture est de sa chapelle, Cathédrale de Lyon.
  3.  Tapisserie de l’Adoration des Mages, Sens, Trésor de la Cathédrale ; Dessin de tapisserie, Cathédrale de Lyon, chapelle des Bourbons, Paris, BnF, Est. Pc. 18, f. 14.
  4.  Dessin réalisé pour Roger de Gaignières d’un vitrail, aujourd’hui détruit, de l’église des Célestins de Paris aux armes et devises du cardinal duc Charles de Bourbon, Paris, BnF, Pc. 18, Res. fol. 13.
  5.  JONES M., A Catalogue of the French Medals in the British Museum 1402-1610, Londres, 1982, p. 35.

Bibliographie

HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.

Autres devises pour Charles II de Bourbon

×