LG
le monogramme L (Louis) G (Gabrielle) entrelacés
- Période
- 1484-1516
- Personnage
- Louis II de La Trémoille
- Famille
- La Trémoille
Ce monogramme associe les initiales de Louis II de La Trémoille et de son épouse Gabrielle de Bourbon. Il est abondamment représenté dans le décor de la colégialle de Thouars.
Comme le rappelle Laurent Vissière, " Les inventaires du château de Thouars, réalisés en 1516 et en 1542, à la mort de Gabrielle et à celle de François, son petit-fils, mentionnent un grand nombre d’objets familiers ornés du chiffre « G » et « L », comme un coffret, la couverture d’un livre d’heures, une tapisserie de laine blanche et rouge, et surtout un lit où il y a « un tresdoulx de vellours noyr, semé de broderye d’argent doré de L et G, entrelaxé de lactz d’amours. Et par dessus y a ung ciel de vellours viollet, qui tient audict tresdoulx, de mesme sorte, avecques deux rondelectz desdictes lettres et lactz d’amours le long dudict ciel... »[1]. L’église deThouars conserve aujourd’hui encore sur sa façade les initiales sculptées de Louis, de Gabrielle, de leur fils Charles et de sa femme Louise de Coëtivy, ainsi que de leur petit-fils François (« L » et « G », « C » et « L », « F »). Cette dentelle de lettres sculptées correspondait d’ailleurs à une mode du décor gothique, courante au début du xvie siècle 40 (fig. III.5 et IV.21-22). On ne connaît pas en revanche de chiffre associant Louis à sa seconde femme, Louise de Valentinois"[2].
Notes
Bibliographie
VISSIERE L., "Les signes et le visage. Étude sur les représentations de Louis II de la Trémoille", Journal des savants, 2009, n°2. p. 211-282. DOI : https://doi.org/10.3406/jds.2009.5897www.persee.fr/doc/jds_0021-8103_2009_num_2_1_5897