enclos palissadé (palis)
un enclos circulaire formé de barrières de bois avec une porte centrale
- Période
- 1430-1480
- Aires géographiques
- Bourgogne
- Personnage
- Isabelle de Portugal
- Famille
- Portugal
- Devises associées
- enclos palissadé
- Mots associés
- TANT QUE JE VIVE
- Lettres associées
- PY
l’emblématique d’Isabelle de Portugal en marge du folio de dédicace du Mortifiment de Vaine Plaisance de René d’Anjou (Bruxelles, KBR, Ms. 10308, fol. 1) : l’enclos palissadé, le mot TANT QUE JE VIVE et le chiffre PY
Un enclos palissadé (1433-1472†)
Cette devise, que les sources nomment un palis[1], est retenue par Isabelle de Portugal à partir des années 1430 et elle l’emploie jusqu’à sa mort. On la retrouve sur des manuscrits (voir ci-dessus en marge du Mortifiement de Vaine Plaisance)[2], des jetons, dans des extraits de comptes ou des mentions de chroniques.
Du point de vue symbolique, l’enclos palissadé évoque peut-être le jardin clos ou Hortus Conclusus qui est une allégorie de la Vierge selon le parallèle établi par les Pères de l’Eglise entre Marie et la fiancée du Cantique des Cantiques[3].
Mais cette devise se retrouve également dans l’emblématique des comtes de Hainaut de la maison de Bavière, Albert Ier (†1404) et son fils Guillaume IV de Hainaut (†1417) (voir Maison de Bavière-Hainaut). Cette devise semble même être l’emblème d’une confraternité dévotionnelle et chevaleresque. L’enclos palissadé est ensuite repris par Jacqueline de Bavière-Hainaut (†1436) à partir de sa succession au comté de Hainaut en 1417. La première source qui atteste de cette devise dans l’emblématique d’Isabelle de Portugal date de 1433[4], date à laquelle Jacqueline, comtesse de Hainaut, cède ses droits à son oncle Philippe le Bon. Cette devise semble donc être attachée au titre de comte de Hainaut.
On retrouve aussi cette figure de l’enclos dans l’emblématique d’Henri de Bolingbroke, duc de Derby et de Lancastre, futur Henri IV, fils de Jean de Gand (voir Maison de Lancastre).
Bibliographie
Sommé M., Isabelle de Portugal, duchesse de Bourgogne. Une femme au pouvoir au XVe siècle, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 1998.