chardon
un chardon en branche avec sa fleur et ses feuilles
- Période
- 1470-1490
- Aires géographiques
- France ; Empire
- Personnage
- Marie de Bourgogne
- Famille
- Bourgogne
- Devises associées
- chardon
- Mots associés
- EN VOUS ME FYE
- Lettres associées
- MM
Parement d’autel aux armes et devises de Marie de Bourgogne. On y retrouve sa devise du chardon associé au mot EN VOUS ME FYE (Bruges église Notre-Dame)
Un chardon en branche avec sa fleur et ses feuilles
Cette devise apparaît sur de nombreuse sources relatives à Marie de Bourgogne. On retrouve par exemple le chardon sur certains de ses manuscrits, notamment ses Heures (voir ci-contre), ou encore, associé au mot EN VOUS ME FYE, sur un parement d’autel offert par son époux à l’église Notre-Dame de Bruges où la princesse est enterrée. Il est très probable que Marie ait hérité cette devise de sa mère, Isabelle de Bourbon, fille de Charles Ier qui le premier en fait usage dans cette maison. Lui-même la tenait peut-être déjà de sa femme, Agnès de Bourgogne, fille de Jean sans Peur. Le chardon porte un sens courtois (chardon = cher don), mais aussi un sens religieux puisqu’il évoque la Vierge, ce qui correspondrait assez avec le mot que Marie lui associe.
Un folio des Heures de Marie de Bourgogne avec ses armes et sa devise du chardon (Heures de Marie de Bourgogne, Berlin, Cabinet des Estampes, 78 B. 12, vers 1471-1482)