devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Carrara > Francesco I da Carrara > Sphère armillaire

Sphère armillaire

Période
1350-1390
Aires géographiques
Italie-Padoue
Personnage
Francesco I da Carrara
Famille
Carrara
Devises associées
sphère armillaire

Image1

Francesco I da Carrara vêtu d’une livrée à sa devise de la comète et de la sphère sur une fresque de l’oratoire San Michele de Padoue par Jacopo da Verona

1378-1393†

Une sphère armillaire ?

Cette devise, bien attestée sous Francesco II, apparaît sur le vêtement d’un personnage reconnu comme François II sur les fresques de Jacopo da Verona, dans l’oratoire de San Michele à Padoue. A. Saccocci suggère pourtant qu’il s’agisse de Francesco il Vechio, figuré derrière Francesco Novello et au milieu des huit autres seigneurs de Padoue de la maison de Carrara.

En relation avec la devise de la comète et son possible sens politique relatif à la seigneurie des Carrara sur Padoue, cette devise de la sphère peut faire allusion à la capacité du prince à maîtriser le destin par sa connaissance des astres et de leur course.

Bibliographie

Padova Carrarese, catalogue d’exposition, BALDISSIN MOLLI G. et alii (éd.), Venezia, Marsilio, 2011.

VETTORATO V., « Osservazioni iconografiche sulla monetazione carrarese », Padova carrarese, BALDISSIN MOLLI G. et alii (éd.), Venezia, Marsilio, 2011, p. 89-91

Saccocci A., « L’héraldique et l’iconographie des Carrare de Padoue sur les monnaies, les sceaux, les miniatures et les fresques (1338-1405) », Héraldique et numismatique 3, Y. Loskoutoff éd., Le Havre, 2013 (sous presse)

Autre devise pour Francesco I da Carrara

×