devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

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sphère armillaire

Une sphère armillaire associée au mot SPERA MUNDI

Période
1490-1530
Aires géographiques
Portugal
Personnage
Manuel Ier de Portugal
Famille
Portugal
Devises associées
sphère armillaire
Mots associés
SPERA MUNDI
Lettres associées
M
Couleurs associées
rouge/blanc

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Détail d’un livre de chœur peint pour Manuel Ier avec sa devise, son mot et ses couleurs. Vienne, Osterreichische Nationalbibliothek, Cod. 1783, fol. 2., vers 1500

Une sphère armillaire dorée centrées sur un orbe vert et entourée d’un anneau bleu, associée au mot SPERA MUNDI[1]

 Cette devise se retrouve un peu partout au Portugal et Outre-mer, sur des églises, des couvents, des palais, des piloris, des manuscrits[2], etc. Il s’agit assurément de la devise la plus représentée au Portugal et dans ses possessions. Elle figure notamment en abondance dans le décor du monastère de Jod Jeronimos de Lisbonne. Cette devise reprise par son fils Jean III et devient une devise héréditaire dans la maison d’Avis[3], un emblème général des possessions d’outre-mer, les armes de l’État du Brésil (Estado do Brasil), puis celles du royaume du Brésil intégrées dans celles du Royaume-Uni de Portugal, Brésil et Algarves créé par Jean VI en 1815, enfin une sorte de devise nationale qui, comme telle, continue à figurer dans les armoiries et le drapeau de la République  Portugaise[4].  

Selon M. de Seixas, la devise de la sphère armillaire fut conçue par Jean II et attribuée à Manuel tout de suite après l’assassinat de son frère aîné Diogo, duc de Viseu en 1493. La sphère armillaire, qui connut un succès extraordinaire et devint l’emblème des possessions d’outremer avant de former les armoiries du royaume du Brésil, doit être, selon cet auteur, analysée en relation avec les autres devises de la dynastie d’Avis, en particulier celles du couple Jean II – Leonor (voir ces devises). Elle évoque bien sûr la politique d’expansion outre-mer encouragée par la dynastie mais dans un perspective chrétienne et eschatologique.

La sphère armillaire connaît d’innombrables mises en formes encore visibles sur nombre de monuments portugais tels que la Torre de Belem, le décor sculpté du monastère de Batalha ou celui de Tomar.

Quelques figurations de la sphère armillaire dans le couvent de Tomar et l’église du village

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Notes

  1.  Avelar H. de et Ferros L. , « As Empresas dos Príncipes da Casa de Avis », Os Descobrimentos Portugueses e a Europa do Renascimento. «O Homem e a Hora são um só». A Dinastia de Avis, Lisbonne, Presidência do Conselho de Ministros, 1983, p. 235.
  2.  Voir par exemple le livre de chœur peint pour Manuel Ier (Vienne, Osterreichische Nationalbibliothek, Cod. 1783, fol. 2., vers 1500), voir aussi l’extraordinaire collection de manuscrits enluminés de la Leitura Nova, conservés à la Torre do Tombo. Voir DESWARTE-ROSA, Sylvie, “A mais homrrada cousa de similhante calydade que em parte alguma do mundo se posa ver”, in Leitura Nova de D. Manuel I (introduções de Maria José Bigotte Chorão e Sylvie Deswarte-Rosa), Lisboa: Edições Inapa, 1997, pp. 19-92
  3.  Ibid., p. 235.
  4.   Voir METELO de SEIXAS M., “El simbolismo del territorio en la heráldica regia portuguesa. En torno a las armas del Reino Unido de Portugal, Brasil y Algarves”,Emblemata. Revista Aragonesa de Emblemática, vol. XVI, 2010, pp. 285-330.

Bibliographie

METELO de Seixas M. etGalvão-Telles J. B., “A pedra de armas do paço dos alcaides-mores de Óbidos: uma memória heráldica”, in Actas do II Congresso Internacional Casa Nobre – Um património para o futuro, Arcos de Valdevez, Câmara Municipal de Arcos de Valdevez, 2011, p.

Avelar H. de et Ferros L. , « As Empresas dos Príncipes da Casa de Avis », Os Descobrimentos Portugueses e a Europa do Renascimento. «O Homem e a Hora são um só». A Dinastia de Avis, Lisbonne, Presidência do Conselho de Ministros, 1983, p. 227-245.

METELO de Seixas M. etGalvão-Telles J. B., « As insígnias do pelourinho de Óbidos. Subsídios para a compreensão da emblemática da rainha D. Leonor », Varela A. éd., Casa Perfeitíssima. 500 Anos da fundação do Mosteiro da Madre de Deus, Lisbonne, Museu Nacional do Azulejo, 2009, p. 23-38.

METELO de SEIXAS M., « Art et héraldique au service de la représentation du pouvoir sous Jean II de Portugal (1481- 1495) », Actes du colloque de Pise-Florence, Arme segreta, dir. M. Donato et alii, à paraître.

METELO deSeixas M., « As armas e a empresa do rei D. João II. Subsídios para o estudo da heráldica e da emblemática nas artes decorativas portuguesas »,  Mayer Godinho Mendonça I. etCorreia A. P. éd., As Artes Decorativas e a Expansão Portuguesa. Imaginário e Viagem. Lisbonne, Fundação Ricardo Espírito Santo Silva / Centro Cultural e Científico de Macau / Escola Superior de Artes Decorativas, 2010, p. 46-82.Référence bibliographique

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