devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Chateaugiron > Armel de Chateaugiron > PENSEZ Y CE QUE VOUS VOUDREZ

PENSEZ Y CE QUE VOUS VOUDREZ

Une bergère associée au mot PENSEZ Y CE QUE VOUS VOUDREZ

Période
1400-1420
Aires géographiques
France, Bretagne
Personnage
Armel de Chateaugiron
Famille
Chateaugiron
Devises associées
bergère ?
Mots associés
PENSEZ Y CE QUE VOUS VOUDREZ

Une bergère associée au mot PENSEZ Y CE QUE VOUS VOUDREZ

Cette emblématique est attestée lors de l’expédition bretonne conduite par Armel de Chateaugiron à Paris en 1408 et destinée à rétablir la reine dans sa capitale. La compagnie du maréchal, de 600 lances, est dotée de penons chargés d’une bergère et du mot PENSEZ Y CE QUE VOUS VOUDREZ[1], ce que les Parisiens leur reprochèrent[2]. La seigneurie de Chateaugiron est traditionnellement associée à cette figure de la bergère puisqu’un des privilèges des seigneurs du lieu est connu comme le « droit de ceinture et de chanson de bergère » qui impose à un vassal du sire de Chateaugiron, le seigneur des Ormeaux en Pacé, de venir lui présenter l’objet au premier jour de mai et de lui chanter la chanson en cette occasion[3]. Le choix de cette devise et de ce mot en 1408 pourrait toutefois être de circonstance même si Dom Morice y voit la devise (le mot) du sire de Chateaugiron.

Notes

  1.  Dom Morice, Histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, t. I, p. 442, Pierre Le Baud, Histoire de Bretagne, p. 443.
  2.  Roujoux M. de , Histoire des rois et des ducs de Bretagne, t. IV, Paris, 1839, p. 150-151
  3.  MAUGER Michel, Aristocratie et Mécénat en Bretagne au XVe siècle. Jean de Derval, seigneur de Châteaugiron bâtisseur et bibliophile, Société archéologique et hsitorique d’Ille-et-Vilaine, 2013, p. 68-69.
×