PENSEZ Y CE QUE VOUS VOUDREZ
Une bergère associée au mot PENSEZ Y CE QUE VOUS VOUDREZ
- Période
- 1400-1420
- Aires géographiques
- France, Bretagne
- Personnage
- Armel de Chateaugiron
- Famille
- Chateaugiron
- Devises associées
- bergère ?
- Mots associés
- PENSEZ Y CE QUE VOUS VOUDREZ
Une bergère associée au mot PENSEZ Y CE QUE VOUS VOUDREZ
Cette emblématique est attestée lors de l’expédition bretonne conduite par Armel de Chateaugiron à Paris en 1408 et destinée à rétablir la reine dans sa capitale. La compagnie du maréchal, de 600 lances, est dotée de penons chargés d’une bergère et du mot PENSEZ Y CE QUE VOUS VOUDREZ[1], ce que les Parisiens leur reprochèrent[2]. La seigneurie de Chateaugiron est traditionnellement associée à cette figure de la bergère puisqu’un des privilèges des seigneurs du lieu est connu comme le « droit de ceinture et de chanson de bergère » qui impose à un vassal du sire de Chateaugiron, le seigneur des Ormeaux en Pacé, de venir lui présenter l’objet au premier jour de mai et de lui chanter la chanson en cette occasion[3]. Le choix de cette devise et de ce mot en 1408 pourrait toutefois être de circonstance même si Dom Morice y voit la devise (le mot) du sire de Chateaugiron.
Notes
- ↑ Dom Morice, Histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, t. I, p. 442, Pierre Le Baud, Histoire de Bretagne, p. 443.
- ↑ Roujoux M. de , Histoire des rois et des ducs de Bretagne, t. IV, Paris, 1839, p. 150-151
- ↑ MAUGER Michel, Aristocratie et Mécénat en Bretagne au XVe siècle. Jean de Derval, seigneur de Châteaugiron bâtisseur et bibliophile, Société archéologique et hsitorique d’Ille-et-Vilaine, 2013, p. 68-69.