PAINE POUR IOIE
- Période
- 1440-1470
- Aires géographiques
- Portugal
- Personnage
- Pierre de Portugal
- Famille
- Portugal
- Mots associés
- PAINE POUR IOIE
Ce mot figure notamment dans un manuscrit peint pour le prince[1]. Il se retrouve accompagnant ses armoiries sur deux pierres sculptées, l’une au couvent-siège de l’ordre d’Avis, l’autre à la ville de Fronteira. Ces deux pierres sculptées présentent un écu en forme de larme (ou écu toupie), très commun par exemple en Italie mais extrêmement rare au Portugal. Pour Miguel de Seixas, le choix de ce format n’est pas gratuit, car il illustre parfaitement le mot de la devise, les larmes de peine et celles de joie.
Ce mot évoque le thème de l’instabilité du destin cher aux discours médiévaux sur la Fortune et ses aléas.
Le mot PAINE POUR JOIE associé aux armes du connétable de Portugal (Chronique générale de l’Espagne et du Portugal (Paris, BNF, Ms. Port. 9, fol. 1, vers 1454-1463).
Notes
- ↑ Chronique générale de l’Espagne et du Portugal (Paris, BNF, Ms. Port. 9, fol. 1, vers 1454-1463).
Bibliographie
SEIXAS M. METELO de et GALVÃO-TELLES J. B., Heráldica no concelho de Fronteira, Fronteira, Universidade Lusíada / Câmara Municipal de Fronteira, 2002, p.148-154.
AVELAR H. de et FERROS L., « As empresas dos Principes da casa de Avis », Catalogo da XVII Exposiçao de Arte, Ciência e cultura, Casa dos Biscos, Lisboa, 1984, p. 227-245.
OLIVERA MARQUES A. H., « Portugal na Crise dos séculos XIV- XV », Nova Historia de Portugal, vol. IV, Lisbonne, 1986, p. 259.